Alpes-Maritimes: le département prêt à accueillir 1000 réfugiés ukrainiens

La mobilisation pour soutenir le peuple ukrainien continue partout en France. Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes a annoncé ce mardi que le département était prêt à accueillir 1000 réfugiés ukrainiens.
"J’ai proposé aux autorités gouvernementales de mettre à disposition des vols spéciaux affrétés par le Département pour le rapatriement de réfugiés ukrainiens. En parallèle, j'ai déjà identifié un potentiel de plusieurs centaines de lits pour les reloger", a déclaré Charles Ange Ginesy sur Twitter.
Plateforme en ligne
L'élu explique également qu'une plateforme en ligne ouvrira dès ce jeudi afin de "coordonner les initiatives individuelles" sous la houlette du conseil départemental et du préfet des Alpes-Maritimes. L'ensemble de ces démarches seront soumises à la commission permanente du département le même jour.
Charles Ange Ginesy a en outre annoncé qu'une aide de 200.000 euros pour financer des "actions humanitaires et caritatives" pour l'Ukraine allait être proposée par Éric Ciotti, le président de la commission des finances du département.
La solidarité s'organise aussi à l'échelle des Alpes-Maritimes: les 22 communes de la Métropole de Nice ont lancé une grande collecte de dons pour le peuple ukrainien tout comme d'autres communes du département (Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, etc). Les municipalités conseillent d'apporter en priorité médicaments, vêtements chauds, aliments secs, produits d'hygiène...