BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: deux nouveaux cas de dengue, Saint-Laurent-du-Var désormais touchée

Le moustique tigre, vecteur des virus de la dengue et Zika.

Le moustique tigre, vecteur des virus de la dengue et Zika. - AFP

Au total, 31 cas ont été identifiés dans le département depuis la fin août. Les opérations de démoustication se poursuivent.

Deux nouveaux cas de dengue ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes, indique ce mardi l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la première fois, la commune de Saint-Laurent-du-Var est concernée.

Il s'agit de cas autochtones, précise l'ARS, c'est-à-dire que les personnes malades n'ont pas voyagé récemment en dehors de la France dans une zone touchée par la dengue.

31 cas au total

Au total, 31 cas de dengue ont été recensés dans les Alpes-Maritimes depuis le 23 août. Jusqu'à présent, ce sont les communes de Saint-Jeannet, Gattière et la Gaude qui ont été touchées. Il s'agit de villes limitrophes avec Saint-Laurent-du-Var, ce qui amène l'ARS à mener actuellement des "investigations pour identifier la circulation du virus".

Pour enrayer ces contaminations, "les interventions de démoustication se poursuivent" et "des actions d'information et de sensibilisation du public et des professionnels de santé de la zone sont également en cours", ajoute l'ARS.

Les autorités sanitaires rappellent l'importance de prévenir la propagation du moustique tigre, vecteur de transmission de la dengue, en évitant de laisser des récipients remplis d'eau près de son domicile.

Il est nécessaire aussi de se protéger contre les piqûres par l'installation de moustiquaires chez soi et de consulter son médecin en cas de symptômes évocateurs comme la fièvre, des maux de tête et des courbatures.

Amaury Tremblay