BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: opération de démoustication après la détection d'un cas de dengue

placeholder video
Une opération de démoustication a eu lieu tôt ce mardi matin dans les quartiers de l'Orangerie et à Strasbourg. Cela fait suite à la découverte d'un cas de dengue chez un habitant qui avait voyagé dans un pays tropical.

Les quartiers de l'Orangerie et d'Austerlitz, à Strasbourg, ont subi une opération de démoustication tôt ce mardi matin. Une nécessité pour éviter la prolifération des moutisques tigres, potentiellement porteurs de la dengue après la découverte d'un cas de cette maladie la semaine dernière chez un habitant alsacien. Il avait récemment séjourné dans un pays tropical.

Tuer les moustiques adultes

Un insecticide a été répandu dans les rues pour tuer les moustiques adultes. "Ce traitement vise à tuer les moustiques adultes qui auraient pu piquer la personne malade", conforme Rémi Foussadier, directeur de l' Entente interdépartementale pour la démoustication du Rhône.

"On diffuse un brouillard qui porte un insecticide. C'est ce brouillard qui va entraîner la destruction des moustiques adultes. Normalement, c'est efficace à 100 %", ajoute-t-il.

Un contrôle sera effectué dans la matinée pour vérifier que tous les moustiques tigres adultes ont été tués. Il peut rester des traces de moustiques à l'état larvaire. Cependant, le risque de transmission de maladie n'existe plus car la femelle ne la transmet pas à ses œufs.

Juliette Vignaud