BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: opération de démoustication dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'un cas de dengue

Un cas de dengue a été identifié à Strasbourg. (Illustration)

Un cas de dengue a été identifié à Strasbourg. (Illustration) - James Gathany - CDC - Domaine public

Après l'identification d'un cas de dengue à Strasbourg, une opération de démoustication se tiendra dans la nuit de jeudi à vendredi pour éviter toute propagation de la maladie via les moustiques-tigres.

Plusieurs quartiers de Strasbourg vont bientôt subir une opération de démoustication. Dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 septembre, les secteurs de la place d'Austerlitz et de l'Orangerie vont être ciblés afin d'éviter la prolifération de moustiques-tigres potentiellement porteurs de la dengue.

Cette opération est mise en place à la suite de la détection d'un cas de dengue à Strasbourg, chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical.

Un périmètre de sécurité sera établi

Le traitement des quartiers de la capitale alsacienne est une "procédure habituelle" précisent l'ARS et la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Cela permet de "répondre à un enjeu fort de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à d’autres personnes résidant dans ces secteurs ou les fréquentant".

Un périmètre de sécurité dans les rues concernées et avoisinantes sera établi afin d'éviter l'exposition de la population au produit de traitement pendant la durée de l'intervention et dans les trente minutes qui suivront.

Les habitants des quartiers qui vont être démoustiqués ont déjà été informés de l'opération et des mesures de précaution à adopter en prévision de cette opération.

Juliette Moreau Alvarez