Alpes-Maritimes: 21 nouveaux cas autochtones de dengue détectés

Opération de fumigation pour lutter contre les moustiques vecteurs de la dengue, le 28 avril 2020 à La Possession, sur l'île de La Réunion (Photo d'illustration) - Richard BOUHET © 2019 AFP
C'est le moustique tigre qui en est responsable. Après un premier cas détecté le 23 août dernier à Saint-Jeannet, 21 nouveaux cas de dengue ont été signalés dans les Alpes-Maritimes, indique l'Agence régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur ce mercredi.
Dans le détail, 14 ont été localisés dans la commune de Saint-Jeannet, six à Gattières et un à Gaude. En raison de la proximité spatio-temporelle avec le premier cas découvert, l'ARS avance qu'il s'agit "d'un seul et même épisode de circulation du virus sur ces trois communes limitrophes".
Elle indique par ailleurs que ces derniers ont été détectés lors de campagnes de sensibilisation des professionnels de santé dans les zones investiguées ainsi que lors d'enquêtes de porte-à-porte, menées en collaboration avec Santé publique France et l'Entente interdépartementale de démoustication EID.
Prévenir pour éviter l'infection
Des opérations d'information et de sensibilisation sont actuellement en cours auprès, notamment, de la population. Si l'ARS cherche à éventuellement identifier d'autres cas, elle rappelle également l'importance des gestes de prévention tels que l'élimination des récipients pouvant contenir de l'eau, le nettoyage des gouttières et caniveaux ou encore l'utilisation de moustiquaires.
L'établissement public redit également toute l'importance de consulter un médecin en cas de forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, oculaires, fatigue ou maux de tête. "Dans ce cas, la protection contre les moustiques est primordiale. En effet, la transmission du virus au moustique se produit lorsqu'un malade est piqué durant les premiers jours de la maladie", écrit-elle dans un communiqué.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour combattre cette maladie virale, qui touche entre 100 millions et 400 millions de personnes chaque année. Mais selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 80% des infections sont bégnines et asymptomatiques.