A Nice, une compétition de judo interrompue par la panne d'électricité géante

La lumière s'est éteinte subitement. Mercredi 11 octobre, une large partie des Alpes-Maritimes et du Var a été touchée par une panne d'électricité d'envergure, privant de courant 260.000 clients au plus fort de l'incident.
À Nice, une compétition de judo, organisée à la salle Serge Leyrit, a été perturbée par la panne, entraînant l'arrêt de cette dernière.
Et soudain, la lumière s'éteint
Dans la salle Leyrit, située dans le quartier Saint-Roch, la compétition bat son plein. Le public, venu en nombre, encourage les judokas du Judo Nice Métropole qui affrontent Montpellier. Et les athlètes sont bien embarqués: ils mènent 5 matchs à 2.
Alors que l'arbitre donne le coup d'envoi d'un nouveau combat et que les combattants commencent à agripper leur kimono respectif, la lumière s'éteint. Une clameur de surprise descend des tribunes. Les athlètes aussi sont pris de court.
"Je n'ai jamais vu ça", indique Guerman Andreev, judoka niçois dans la catégorie des plus de 95 kg au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Ce sont les aléas de la vie"
Guerman devait combattre quelques minutes après la coupure de courant, mais le match, comme le reste de la compétition, a été annulé.
"J'aurais bien aimé faire ce match, pour le public et aussi les petits du club qui étaient venus nous voir. C'est dommage, mais on ne peut rien n'y faire", regrette-t-il.
Malgré cet arrêt, ce sont les judokas niçois qui ont remporté la rencontre. "C'est mal tombé, le jour d'une compétition, mais ça fait partie des aléas de la vie. On s'est organisé avec la fédération, donc Montpellier prend une victoire et nous aussi", précise Mohamed Otmane, président du Judo Nice Métropole.
Une victoire 6 à 3, qui garantit au club niçois la tête de la poule C avant de se déplacer au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), mardi 17 octobre prochain. En jeu? Une qualification en finale de la Judo Pro League.