BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait sur la panne d'électricité géante qui a plongé dans le noir le Var et les Alpes-Maritimes

placeholder video
Près de 260.000 foyers du Var et des Alpes-Maritimes ont été touchés par une panne d'électricité dans la soirée de ce mercredi 11 octobre.

Et soudain, tout a été plongé dans le noir. Une large partie des Alpes-Maritimes et du Var a été touchée par une panne d'électricité ce mercredi 11 octobre au soir. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été concernés par cette coupure.

• 260.000 clients touchés au plus fort de la panne

Le courant a été subitement coupé peu avant 20h, dans une large zone comprenant notamment les communes de Cannes, Le Cannet, Antibes, Nice, Juan-les-Pins ou encore Villeneuve-Loubet. Dans le Var, Brignoles, La Londe ou Hyères ont aussi été concernés.

Au plus fort de la coupure, ce sont 260.000 clients qui ont été touchés, indiquait ce mercredi soir, sur X (anciennement Twitter), le gestionnaire du réseau RTE.

"Tout s'est éteint d'un coup", raconte ainsi un Niçois qui était à la salle de sport lorsque la panne a débuté. Même scénario pour cette jeune nageuse rencontrée par BFM Nice Côte d'Azur: "On était à la piscine et tout s'est éteint d'un coup. Dans les vestiaires, il n'y avait plus rien, les douches étaient froides".

• Une surcharge sur le réseau

Dans la soirée, le gestionnaire du réseau RTE a indiqué que cette coupure était liée "à un incident technique qui a entraîné une surcharge" et que "pour subvenir à ces surcharges, certaines lignes ont été coupées".

Selon nos confrères de Nice-Matin, l'incident s'est produit sur une ligne haute tension, possiblement à hauteur de Toulon.

Survenue peu avant 20h, la coupure d'électricité s'est prolongée durant plus de deux heures pour certains clients. Dès 20h38, RTE indiquait que la situation revenait petit à petit à la normale, avant que le problème ne soit entièrement résolu "aux alentours de 22h15".

• Une centaine d'appels pour des ascenseurs bloqués

Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, les pompiers des Alpes-Maritimes ont reçu une centaine d'appels pour des ascenseurs bloqués. Ils ont effectué une vingtaine d'interventions.

Dans les transports, certaines lignes de bus électriques ont été contraintes d'arrêter de circuler pour rentrer au dépôt, tandis que les tunnels Liautaud et Malraux ont été fermés. Certains feux tricolores ont également cessé de fonctionner durant la panne.

• Des événements perturbés

Plusieurs événements qui se tenaient dans la soirée ont également été victimes de cette coupure. C'est le cas notamment pour la compétition de Judo Pro League organisée à la salle Leyrit ce mercredi soir qui a dû être arrêtée.

L'équipe de volley féminine de Cannes s'est également retrouvée dans le noir au palais des Victoires, lors de son match face au Vandœuvre Nancy Volley-Ball.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions