BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

3,2°C au-dessus des normales: le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 50 ans en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Thermomètre illustration.

Thermomètre illustration. - PHILIPPE HUGUEN, AFP

Des températures parfois supérieures de dix degrés aux normales de saison ont été enregistrées dans la région au cours du mois de juin. Il s’agit du deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1973, derrière le mois de juin 2003.

Le mois de juin a été particulièrement chaud en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Météo France annonce d’ailleurs ce mardi qu’il s’agit du deuxième mois de juin le plus chaud enreigstré dans la région en près de cinquante.

Depuis 1973, seul le mois de juin 2003 a été encore plus chaud, avec des températures en moyenne 3,7°C plus élevées que les normales de saison.

Pour ce mois de juin 2022, la température moyenne mensuelle agrégée de la région Sud a atteint 20,7°C, soit 3,2°C de plus que la normale.

Sans oublier la vague de chaleur qui a touché la France. Si le Sud a parfois pu être épargné des trop fortes chaleurs grâce à la brise marine, des températures particulièrement élevées ont tout de même été enregistrées autour du 17 juin: 37,3°C à Aix-en-Provence, et même 38,5°C à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des valeurs qui sont 10°C supérieures aux normales de saison.

Un déficit de pluie important

La sécheresse a également joué un rôle dans la chaleur de ce mois de juin. Météo France rappelle que toute la région connaît un déficit de pluie, en particulier à l’Ouest, où il a plus deux fois moins que la normale depuis le début de l’année. L’épisode orageux des derniers jours a toutefois permis de réduire localement ce déficit, notamment sur les Alpes du Sud, où il se situe entre 20 et 30%.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également enregistré un ensoleillement excédentaire au cours du mois de juin. La chaleur devrait se poursuivre encore en juillet, car de nouvelles températures élevées sont attendues sur le Sud-Est dans les jours à venir.

Laurène Rocheteau