BFM DICI
bfmdici

CEA Cadarache: des comprimés d'iode distribués à Vinon-sur-Verdon

Des comprimés d'iode dans une pharmacie

Des comprimés d'iode dans une pharmacie - BFM DICI

Depuis quelques années, les personnes qui vivent à proximité du CEA Cadarache ont régulièrement des rappels concernant les réflexes à avoir en cas d'alerte nucléaire et ils peuvent également recevoir des comprimés d'iode. Six communes sont concernées dont Corbières-en-Provence et Vinon-sur-Verdon.

À Vinon-sur-Verdon (Var), les habitants, nouveaux ou anciens, sont une grande majorité à savoir que des comprimés d'iode peuvent actuellement être récupérés dans le cadre d'une campagne de prévention contre le risque nucléaire.

Bernadette par exemple vit dans la commune depuis une quarantaine d'années et pour elle c'est une habitude. "Tous les ans on a nos comprimés, s'il arrive quelque chose on est alerté sans quoi ça reste dans la boîte", indique-t-elle à BFM DICI.

Laeticia habite également Vinon-sur-Verdon depuis quelques années et tient le même discours "Ça a toujours été comme ça, je n'en vois pas forcément l'intérêt mais je vais les récupérer au cas où".

De par sa proximité avec le CEA Cadarache, Vinon-sur-Verdon fait partie -comme Corbières-en-Provence- des six communes concernées par cette campagne de prévention liée au risque nucléaire (Ginasservis (83) Rians (83) Jouques (13) et Beaumont-de-Pertuis (84) sont les quatre autres communes).

Les comprimés d'iode ayant une date de péremption et ne pouvant pas être vendus librement, il est essentiel de renouveler cette opération. A Vinon-sur-Verdon, la pharmacie est l'une des trois à en distribuer avec celle de Jouques et de Rians.

Une précaution en cas d'accident nucléaire

Mélanie Baconnier, assistante de gestion à la pharmacie de Vinon-sur-Verdon, confirme que depuis le début de cette nouvelle campagne, en décembre 2024, de nombreux habitants sont venus récupérer leurs comprimés.

Par ailleurs, une adjointe de la municipalité vient aussi plusieurs mercredis, dont le 16 et le 23 avril, pour répondre aux éventuelles questions.

"C'est pour éviter d'avoir des problèmes de thyroïde en cas de fuite radioactives, à ce moment-là les gens reçoivent une alerte en général par SMS et c'est uniquement à ce moment-là que les gens doivent prendre le comprimé", précise Mélanie Baconnier

En effet, en cas d'accident nucléaire des rejets d'iode radioactifs pourraient se produire et la prise d'iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde, une petite glande située sur le devant du cou et qui est essentielle à la fabrication d'hormones. Car respiré ou avalé, l'iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut ainsi augmenter le risque de cancer de cet organe.

"Il y a 5 ans, les gens recevaient un bon de retrait mais cette année les choses ont changé les habitants viennent directement sans le bon pour les récupérer" explique Mélanie Baconnier. 

Depuis le 1er avril 2025, la distribution de ces comprimés d'iode est étendue aux établissements recevant du public (ERP) tels que les commerces et les restaurants et dès le 1er juin 2025, les travailleurs de droit privé et les agents relevant des fonctions publiques pourront également en récupérer. 

Laurie Charrié