BFM DICI
bfmdici

Veynes: le raid VTT des Chemins du Soleil touche à sa fin

760 participants ont roulé pendant quatre jours en VTT entre Aspres-sur-Buëch et le Dévoluy.

760 participants ont roulé pendant quatre jours en VTT entre Aspres-sur-Buëch et le Dévoluy. - BFM DICI

La dernière étape de la 21e édition des Chemins du Soleil s’est tenue le dimanche 12 mai, à Veynes. 760 participants ont roulé pendant quatre jours en VTT entre Aspres-sur-Buëch et le Dévoluy. Une course éreintante physiquement.

Il est 11h, les premiers concurrents arrivent sur la ligne d’arrivée. Les coureurs tombent dans les bras les uns des autres, les accolades sont franches. Assis sur son VTT en compagnie de son acolyte Maxime Folco, le co-vainqueur des hommes au classement général Rémy Dusquesne peut souffler: "On a fait une grosse différence hier, et aujourd’hui, on a juste maintenu pour conserver le général. Tout s’est super bien passé!".

Rémy fait partie des 760 cyclistes à avoir participé à un raid épuisant physiquement, le dimanche 12 mai, à Veynes, à l'occasion de la 21e édition des Chemins du Soleil. Quatre-vingts kilomètres parcourus chaque jour sur plus de 3000 mètres de dénivelé positif, sans oublier une des étapes qui s’est tenue de nuit.

Cette dernière journée a donc été pensée pour être plus facile, avec tout de même 46 kilomètres de course en passant par la montagne de Longeagne. Pourtant, Camille Rossetti, 10e sur la ligne d’arrivée, préfère relativiser.

"On arrive ici en se disant que ça va être dur, mais c’est ce qu’on aime. Ce qui est important est d’arriver au bout et de se faire plaisir", raconte la cycliste.

Le directeur de la course, Hervé Simon, admet volontiers la difficulté de l’épreuve. "On ne trompe pas les gens! On leur dit très longtemps à l’avance que c’est un raid extrême. Il y a des gens qui annoncent cela pour le principe, mais nous on ne cherche pas à avoir plus de monde puisqu’on est complet une heure après l’ouverture des inscriptions", explique-t-il.

Venus de toute l’Europe pour encourager les cyclistes

Pendant ce temps, la foule continue d’applaudir l’arrivée au compte-goutte des coureurs. Ils sont venus de toute la France mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et même d’Espagne.

Brigitte, quant à elle, est venue de Die (Drôme) pour encourager ses proches. "Je suis venue supporter mon fils et son coéquipier, et on en profite pour supporter les jeunes du club de VTT de Die", confie-t-elle.

À quelques mètres de là, accrochée à son téléphone pour ne pas manquer la photo d'arrivée, Leticia attend son mari. "Il a eu une sciatique hier donc c’était un peu compliqué, je ne sais pas dans quel état je vais le retrouver", admet-elle sans pourtant se montrer inquiète. "C'est le dernier jour, on profite!"

Un podium pour clôturer la journée

Après une collation bien méritée, c’est l’heure de la remise des trophées. Cris et applaudissements résonnent cette fois devant le podium. Un bouquet de fleurs à la main, les deux vainqueurs de la catégorie hommes Rémy Duquesne et Maxime Folco saluent la foule. Puis ils laissent la place à Maya De Backer et Ilona Chavaillaz, les championnes de la catégorie femmes.

Côté mixte, ce sont Marion Bessone et Rémi Chenu qui l’ont emporté. Tous prennent la pose pour une dernière photo avant d’enfourcher à nouveau les vélos. Un dernier tour de piste avec sûrement l’envie de revenir l’année prochaine.

Gabriel del Castillo avec Mélanie Hennebique