Verdon: un arbre, qui avait causé la mort d’un enfant en août 2023, déraciné à Sainte-Croix-du-Verdon

Une branche tombée d'un d'arbre et ayant causé la mort d'un enfant, à Sainte-Croix-du-Verdon le dimanche 6 août 2023. - BFM DICI
C’est un hasard qui a surpris bon nombre de personnes habituées des lieux. Dimanche 21 juillet, un arbre s'est retrouvé couché par la force du vent et des intempéries sur la place de Sainte-Croix-du-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), a appris BFM DICI.
Par chance, personne ne se trouvait sur place car la plage était interdite d’accès en raison de la tempête. En arrivant sur place, les habitants et autorités n’ont pas manqué de remarquer que cet arbre n’était pas n’importe lequel.
Un enfant mort et trois blessés en août dernier
Selon nos informations, ce peuplier est à l’origine de la mort d’un garçon de 6 ans il y a presque un an. Le dimanche 6 août 2023, la branche d’un peuplier avait cédé et avait terminé sa chute sur la plage. Plusieurs familles se trouvaient en dessous. Écrasé, l’enfant n’avait pas survécu à ses blessures.
Trois autres personnes, de 13, 23 et 60 ans, avaient été sérieusement blessées et héliportées vers des hôpitaux de la région.
"Le prochain conseil municipal, je pense qu'il va être obligé de prendre des mesures", indiquait, à l’époque, le maire par intérim Maxime Régibaud. "Ça sera de couper les arbres, je pense. Peut-être pas totalement, mais les étêter, pour qu'ils soient moins hauts, et qu'il y ait moins de risques" poursuivait l’édile, remplacé depuis l’automne dernier par Bruno Bourjac.
Un arbre maintenu debout pour des expertises judiciaires
Pourtant, l'arbre n'avait, depuis ce drame, toujours pas été coupé. "Pour les besoins de l’enquête, le parquet ne voulait pas qu’on touche à l’arbre pour mener des expertises judiciaires. L’expert est venu mais le vent a fait son œuvre. Des gens allaient encore dessous récemment. Heureusement qu’il pleuvait et que l’accès était interdit ce week-end", indique une source judiciaire sur place.
Contacté, le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon précise que, concernant l’accident mortel d’août 2023, "l’enquête de la gendarmerie nationale est en cours, notamment après réalisation d’un examen technique de l’arbre".