Ce que l'on sait de la mort d'un enfant tué par la chute d'une branche à Sainte-Croix-du-Verdon

Un enfant de 6 ans a été tué dimanche par la chute d'une branche d'arbre sur la plage de Sainte-Croix-du-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La chute de ces branchages a fait trois autres blessées.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident, alors même que des vents forts soufflent depuis plusieurs jours sur le sud-est de la France.
· Une branche chute sur des familles
L'alerte a été donnée vers 16h20 ce dimanche: une large branche d'arbre s'est décrochée de l'un des peupliers qui bordent la plage du lac de Sainte-Croix, sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon.
Le branchage s'est effondré alors que plusieurs familles se trouvaient en dessous, profitant de la plage qui est très fréquentée à cette période de l'année.
Un enfant de 6 ans se trouvait notamment en dessous de l'arbre lorsque la branche est tombée. Malgré plusieurs tentatives de réanimation des pompiers, il n'a pas pu être sauvé.
"Quand je suis arrivée sur place, il y avait déjà l'équipe de premiers secours de Riez, qui procédait au massage cardiaque sur l'enfant, et qui s'occupait déjà des trois blessés", relate Maxime Régibaud, maire par intérim de Sainte-Croix-du-Verdon. "Le petit garçon était en urgence absolue, les autres personnes étaient gravement blessées."
· Trois autres personnes blessées
En plus de l'enfant qui n'a pas pu être réanimé par les secours, trois autres personnes âgées de 13, 23 et 60 ans ont été sérieusement blessées par la chute de la branche. Elles présentent notamment des blessures au thorax et à la colonne vertébrale.
Selon les premiers éléments, les personnes blessées sont des visiteurs venus de Toulon, Dunkerque et Orléans.
Trois hélicoptères ont été mobilisés pour évacuer les victimes vers des hôpitaux de la région. Au total, une vingtaine de pompiers et une dizaine de gendarmes ont été dépêchés sur les lieux.
· Des vents violents ces derniers jours
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident, alors même que des vents violents balaient le sud-est de la France depuis plusieurs jours.
Dimanche, des rafales à 65 km/h ont été relevées dans le secteur de Sainte-Croix-du-Verdon, tandis qu'à quelques kilomètres de là, les Gorges du Verdon étaient fermées au public justement pour éviter les accidents.
"Le mistral a été plus fort que ça, mais aujourd'hui [dimanche] il a été violent. Ça n'est jamais arrivé à Sainte-Croix, la chute d'un arbre sur le bord du lac", constate Maxime Régibaud.
· La zone sécurisée
Après le drame, une partie de la plage de Sainte-Croix-du-Verdon a été sécurisée. Les animations prévues dans la soirée pour la fête du village ont été annulées. "La commune est bouleversée", indiquait la municipalité.
Ce lundi, un arrêté municipal doit être pris pour boucler et interdire la zone où se trouvent les peupliers.
"Le prochain conseil municipal, je pense qu'il va être obligé de prendre des mesures", indique Maxime Régibaud. "Ça sera de couper les arbres, je pense. Peut-être pas totalement, mais les étêter, pour qu'ils soient moins hauts, et qu'il y ait moins de risques.
C'est par ailleurs le deuxième accident de ce type en peu de temps dans les Alpes du Sud. Jeudi dernier, une femme a été tuée par la chute d'un arbre au parc de la Schappe de Briançon.