Val d'Allos: la station du Seignus enfin entièrement ouverte

Après des mois de tensions autour de l'ouverture complète de la station du Seignus, les choses se sont apaisées avec la décision d'ouvrir entièrement le domaine à la suite des belles chutes de neige récentes. Un choix qui tombe bien, car la station fait le plein pendant les vacances scolaires.
Les visiteurs profitent donc de cette bonne nouvelle et le bruit des validations de forfaits aux portiques résonne à nouveau. "Pistes agréables", "station familiale", "avec la neige, ça fait du bien": les skieurs du jour ne cachent pas leur satisfaction.
"Ce serait dommage de s'en priver"
"Les conditions font qu'aujourd'hui, ce serait dommage de s'en priver", déclare Michel Lantelme, maire d'Allos. L'heure est au soulagement car pour que les skieurs arrivent en nombre pour profiter des pistes tout juste enneigées, rien n'a été simple.
Depuis plusieurs mois la station est dans le doute concernant une ouverture complète du domaine, à cause d'un déficit budgétaire. Une pétition mise en ligne par l’association "Le Seignus renaissance" avait été signée par plus de 2.000 personnes, qui exigeaient "le maintien et l’entretien de la station du Seignus-Val d’Allos".
Une manifestation avait d’ailleurs été organisée le jour de l'ouverture du domaine skiable le 16 décembre, alors que la partie haute de la station était fermée pour des raisons économiques.
Locaux et vacanciers ravis
Le département, après une nouvelle expertise financière et les récentes chutes de neige, a finalement décidé d'ouvrir l'intégralité des pistes pendant les vacances scolaires et ce jusqu'au 17 mars au moins. De quoi satisfaire les membres de la nouvelle association "Le Seignus c'est nous" et les locaux.
"Tout ce qui nous avait été annoncé a été difficile à encaisser, mais la situation a évolué et, finalement, on se retrouve avec un domaine 100% ouvert, des touristes heureux... Donc tout est positif, on est contents", explique Agnès Pellissier, commerçante au Seignus.
Datant de 1936 la station du Seignus possède une vingtaine de pistes. Malgré l'ouverture de l'entièreté du domaine, son avenir reste à déterminer.
Un avenir encore incertain
"On ne pourra pas se passer du Seignus (...), il peut devenir un incubateur de nouveaux clients. Toutes les destinations ne peuvent pas se reposer uniquement sur le ski alpin et il est temps de prendre un virage pour développer d'autres activités dans la montagne", explique Nicolas Restout, directeur général de l'OT du Val d'Allos.
Pour le maire d'Allos, la situation sera plus claire une fois la saison terminée. "Si on était sûr d'avoir toujours de la neige, les décisions seraient plus faciles à prendre. (...) Cette année, on aura un premier bilan qui sera un peu tronqué, car on aura pas les chiffres d'une saison pleine avec le nouvel exploitant. Mais je pense que les décisions qui seront prises pour 2025 seront de maintenir au maximum l'ouverture, en fonction des conditions météorologiques".
Quoi qu'il en soit, Le Seignus continuera de recevoir des vacanciers. Reste à savoir s'ils pourront bénéficier des belles conditions de ce début du mois de mars: des pistes enneigées et une station complètement ouverte.