BFM DICI
bfmdici

"Un voyage dans le temps": un train à vapeur circule exceptionnellement entre Manosque et Veynes

placeholder video
Pour l'anniversaire des 150 ans de l'arrivée du train dans les Alpes du Sud, les habitants ont eu droit à un évènement marquant avec le passage d'un train à vapeur. Des chanceux ont fait ce vendredi 25 avril le trajet entre Manosque et Veynes à son bord. Ils ont ainsi pu profiter de son passage depuis l'extérieur. Le train sera visible tout au long du week-end.

C'est un train qu'on ne voit pas tous les jours à Manosque, une locomotive à vapeur historique, appelée la 140C27, attend de circuler à travers les Alpes du Sud.

Cette machine de 1934 qui roule au charbon patiente en sifflant dans la gare où les passagers se préparent à monter.

Avant le départ, des écoliers ont le privilège de découvrir le fonctionnement de la locomotive. "Il fait chaud dedans et c'est plein de charbon", s'exclament-ils.

En effet il fait chaud mais pour le conducteur ce n'est pas un problème. "Tant qu'il fait beau alors c'est génial", assure Stéphane, membre de l'association GADEFT (Groupement d'Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques), tout en remettant du charbon.

"Pendant le trajet, il faut vérifier la pression dans la chaudière, faut toujours avoir 12/14 bars de pression et 2/3 d'eau dans le niveau et il faut 10 kg au kilomètre de charbon", détaille-t-il.

Un dernier sifflement vers midi

Il est un peu plus de midi lorsqu'un dernier sifflement résonne dans la cite de Giono, tout est prêt pour commencer le voyage.

Alors que le train démarre doucement à son bord, certains passagers vivent un véritable rêve. "C'est un uniforme français des années 40", explique Raphaël. "Alors comme c'est un train historique qui a servi a convoyer des recrues françaises pendant la seconde guerre mondiale, c'était l'occasion de le porter ce costume d'époque", précise-t-il.

Un peu plus loin Damien est rêveur à la fenêtre, le jeune garçon originaire de Peyruis n'en est pas à son premier voyage en train à vapeur. "C'est un plaisir, ça me passionne et c'est comme si on faisait un voyage dans le temps", résume le passionné.

Deux voitures d'une capacité de 200 passagers

Deux voitures servent aujourd'hui à transporter près de 200 passagers, l'une d'elle date de 1960 et l'autre a été construite en 1928.

"C'est un vrai patrimoine ferroviaire", s'exclame avec passion un membre de l'association GADEFT.

Les paysages bas-alpins défilent faisant route vers les Hautes Alpes, sur le chemin les curieux sont nombreux à admirer le passage du train, depuis les gares, à travers les champs, en bord de route.

Certains ont même prévu des trépieds pour capturer cet instant hors du temps et à Veynes où la locomotive fait son dernier arrêt de la journée nombreux sont les admirateurs à contempler son arrivée. "C'est incroyable un train comme ça et de voir en plus les conducteurs avec leurs gueules noires, c'est impressionnant et c'est que du bonheur", commente Anne-Christine, une habitante de Veynes.

Ce voyage dans le temps qui se poursuivra ce samedi en prenant la route jusqu'à Briançon.

Laurie Charrié avec Florent Bascoul