BFM DICI
Alpes du Sud

Veynes, Briançon, Manosque... Les 150 ans de l'arrivée du train dans les Alpes célébrés à partir de vendredi

Une locomotive à vapeur historique 140C27 en circulation dans les Hautes-Alpes.

Une locomotive à vapeur historique 140C27 en circulation dans les Hautes-Alpes. - Témoins BFM DICI

Pour célébrer la mise en service du train dans les Hautes-Alpes, une locomotive à vapeur historique circulera entre Manosque, Veynes et Briançon du 25 au 27 avril.

Il a changé à jamais la vie des habitants. La commune de Veynes (Hautes-Alpes) fête les 150 ans de l'arrivée du train dans les Alpes lors du week-end du 25 au 27 avril. Pour l'occasion, une ancienne locomotive à vapeur historique sera mise en circulation à travers les Alpes du Sud. Le train sera en départ de Manosque, afin de rejoindre Veynes puis Briançon.

Il s'agit d'un véhicule, qu'il est rare de voir en service, plus précisément une locomotive à vapeur 140C27, entretenue par l'association "GADEFT".

C'est exactement le type de train qui a fait son apparition le 1er février 1875, lors d'un trajet reliant Veynes à Gap. En 1884, les installations ferroviaires ont été prolongées afin que la locomotive puisse rejoindre Briançon.

Trois trajets à travers les Hautes-Alpes

La gare de Veynes-Dévoluy, témoin phare du passé ferroviaire du département, est aujourd'hui toujours en activité et c'est en son sein que seront donc fêtés les 150 ans de l'arrivée du train.

Trois trajets de la locomotive à vapeur sont prévus, soit un par jour. Vendredi, la locomotive partira de Manosque à 12h18 pour une arrivée en gare de Veynes-Dévoluy à 14h35. Le trajet devrait durer 2h15 environ, contre 1h28 aujourd'hui en TER.

Pour l'occasion, des cheminots préparent un accueil en fanfare à la locomotive dans l'après-midi, et les enfants de Veynes devraient également être présents pour chanter sur le parvis de la gare.

Samedi, le départ se fera de Veynes à 7h56 en direction de Briançon. Le train y arrivera à 14h35. Enfin, pour le dernier jour de festivités, la locomotive partira de Briançon à 9h52 et arrivera à Veyne-Dévoluy à 14 heures.

Absence du ministre des Transports

Un temps annoncé, le ministre des Transports Philippe Tabarot ne fera finalement pas partie de la délégation d'officiels. Des représentants du territoire, comme le vice-président de la région en charge des transports, Jean-Pierre Serrus, et de la SNCF monteront à bord de la vieille machine, en gare de Manosque, pour se rendre à Veynes.

En vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, le sujet de l'amélioration des transports régionaux est sur le haut de la pile des dossiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'objectif est de relier Marseille à Briançon en 3h30 mais également de rénover le réseau ferroviaire de l’Étoile de Veynes ou encore d'améliorer et sécuriser les itinéraires routiers.

Alice Canivet