Train de nuit jusqu'à Paris, futur village olympique... François Bayrou à Briançon pour un comité interministériel sur les JO 2030

"Nous sommes des défenseurs de la province, des défenseurs de l'égalité de traitement, de dignité, de droits et on en est assez loin". Depuis Briançon, le Premier ministre François Bayrou a fait, ce vendredi 26 juin, du désenclavement de la zone rurale l'un des points d'orgue de sa visite dans les Hautes-Alpes.
Le chef du gouvernement, ainsi que son prédécesseur Michel Barnier, se trouvent dans les Alpes du Sud, accompagnés notamment de Marie Barsacq, la ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative, de Charlotte Parmentier-Lecocq en charge de l'Autonomie et du Handicap, Nathalie Delattre chargée du Tourisme et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.
Tous participent ce vendredi à un comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.
Un train de nuit Briançon-Paris "dans quelques années"
Le sujet majeur abordé dans la matinée de vendredi était celui des infrastructures ferroviaires et routières, qui vont nécessiter d'importants travaux afin d'accueillir le monde du sport d'hiver pour cette nouvelle période olympique dans l'Hexagone après Paris 2024.
Le département des Hautes-Alpes a rappelé son engagement d'investir 150 millions d'euros sur le réseau routier. D'autres investissements "majeurs" ont également été annoncés par la SNCF, à hauteur de 342 millions d'euros, afin de redonner de la fiabilité au réseau et gagner du temps sur les rails.
"Les décisions que vous prenez vont bouleverser la vie des Hauts-Alpins, que ce soit par le train ou par la route", a déclaré Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes.
À terme, l'objectif affiché est celui de relier Briançon à Marseille en 3h40, contre plus de 4h30 en moyenne aujourd'hui. Autre point évoqué, notamment par le ministre des Transports: les trains de nuit.
"Dans quelques années, nous aurons la possibilité d'atteindre la capitale en train de nuit dans un train digne de ce nom", a assuré ce dernier.
François Bayrou doit prendre la parole en milieu d'après-midi. En fin de journée, la délégation ministérielle et les élus étaient attendus au fort des Têtes, qui devrait abriter le futur village olympique du pôle briançonnais des épreuves.