Comité interministériel à Briançon: l'ancien Premier ministre Michel Barnier présent dans la délégation

L'ancien Premier ministre Michel Barnier à Paris le 10 mars 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Le Premier ministre vient en force dans les Hautes-Alpes ce vendredi 27 juin pour tenir son comité interministériel sur les JO Alpes 2030. Il sera accompagné de Marie Barsacq, la ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative, de Charlotte Parmentier-Lecocq en charge de l'Autonomie et du Handicap, Nathalie Delattre chargée du Tourisme et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.
En plus de ses ministres, François Bayrou emmène son prédécesseur Michel Barnier qui avait été missionné par Matignon de mettre en place le comité d'organisation des JO 2030, le président du comité Edgar Grospiron sera d'ailleurs également de la partie.
L'ex-ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra fait aussi le déplacement pour l'occasion, elle a été élue le 19 juin dernier Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Une journée chargée
Dès la fin de matinée, plusieurs temps forts sont inscrits au programme. François Bayrou arrivera à la sous-préfecture de Briançon vers 11 heures, avant une série de signatures officielles. D’abord un protocole de financement des mobilités entre l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Hautes-Alpes et la SNCF.
Puis, la signature du Pacte européen pour la Montagne avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des accords qui visent à soutenir les territoires de montagne dans la perspective des Jeux.
Autre moment symbolique de la visite: la signature du Pacte entre l’État et les régions hôtes des JO 2030, sur le site du Fort des Trois Têtes, retenu pour accueillir le futur village olympique. Une manière d’ancrer encore davantage ce projet dans le territoire alpin.
La journée se poursuivra avec l’inauguration de la nouvelle cité administrative de Briançon, puis, à 14h15, par la tenue du comité interministériel autour des Jeux. Il se tiendra à huis clos, mais une prise de parole est prévue en fin d’après-midi au parc de la Schappe, en présence du Premier ministre et de la ministre des Sports.