"Tout le monde se prépare": les arboriculteurs des Alpes du Sud inquiets du retour du froid

Si le printemps a débuté il y a presque 10 jours, le gel devrait bien faire son retour dans les Alpes du Sud en fin de semaine. Le soleil et la douceur étaient au rendez-vous sur le territoire ces derniers temps, et 17°C sont encore annoncés à Gap ce mardi après-midi.
Toutefois, cette situation ne devrait plus durer, des précipations et une chute des températures sont attendus pour la fin de semaine.
De la neige possible en fin de semaine
Dès vendredi, Météo France indique que quelques flocons devraient tomber à Briançon notamment. Les journée de samedi et dimanche devraient être encore plus froides avec un minimum de -8°C prévu à Aiguilles accompagné de neige.
Même constat dans les Alpes-de-Haute-Provence où -4°C et des averses de neige sont attendus à La Motte-du-Caire. Ce début du mois d'avril, placé sous le signe de la fraîcheur, inquiète les arboriculteurs des Alpes du Sud qui craignent un épisode de gel néfaste pour les cultures. D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, la floraison des arbustes est plus précoce qu'avant.
"Les pommiers, notamment les goldens, sont encore dans un état de bouton vert fermé. Les poiriers d'ici quelques jours, les boutons verts vont s'ouvrir et ça va craindre", souligne René Laurans, président du syndicat agricole FDSEA des Hautes-Alpes, auprès de BFM DICI.
La crainte d'un épisode similaire à 2021
Tous craignent un épisode de gel similaire à celui du printemps dernier. De fortes gelées avaient fortement endommagé les vergers dans les Alpes du Sud et dans plusieurs autres départements.
Le gouvernement avait alors débloqué un "fond de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour aider les agriculteurs français frappés par le gel et qui avaient pour certains, subi de fortes pertes. La région Sud avait elle accordé une aide de 500.000 euros pour les exploitants des Alpes du Sud.
Pour tenter de sauver leurs cultures, certains d'entre eux avaient même utilisé des bougies ou effectué de l'arrosage intensif sur leurs terres. Cette année, les arboriculteurs se tiennent déjà prêts à faire face aux conséquences du froid.
"Sur le bord du canal de la Durance, on a vu tous les groupes qui sont prêts à pomper, tous les gens se préparent à faire de l'antigel en début de semaine prochaine avec le froid qui s'annonce", abonde René Laurans.
Des tours à vent pour réchauffer les cultures
L'ensemble des agriculteurs réfléchissent à des solutions pour garder leurs cultures au chaud, même ceux qui ne pourront pas asperger leurs terres.
"Depuis l'année dernière, on s'est mis à installer des tours à vent qui permettent de brasser l'air, de ramener l'air chaud vers le bas en faisant un petit peu remonter la température du verger pour éviter de geler. À priori avec les éoliennes, ça peut marcher mais il faut en mettre le maximum. Sur un morceau de dix hectares, deux éoliennes c'est peut-être un peu limite", explique à BFM DICI, Clément Clares, gérant de "l'Earl Clares JM" à La-Motte-du-Caire.
Cet épisode de gel au début du printemps se fait de plus en plus fréquent sur les Alpes du Sud. C'est la quatrième année de suite que le territoire est confronté à ce phénomène météorologique à cette période.
Au début du mois de mars 2022, des températures négatives avaient déjà fait craindre des conséquences pour les cultures. Des arboriculteurs avaient alors mis en place des bougies de chauffe dans les vergers.