BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: les arboriculteurs redoutent les ravages du gel

placeholder video
Certains arboriculteurs, inquiets pour leur récolte, ont déjà commencé à protéger leurs vergers.

-11°C à La Grave, -9°C à Barcelonnette, -5°C à Briançon... Les gelées de ce mois de mars inquiètent les arboriculteurs. Pour cause, avec le réchauffement climatique, la floraison des arbustes est des plus en plus précoce et les cultivateurs craignent pour leur récolte. En sortie d'hiver et depuis quelques jours, ils surveillent et se préparent à protéger leurs arbres fruitiers.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Caroline Saïd-Mogenet, arboricultrice à Manosque, Sainte-Tulle et Volx, utilise déjà des bougies de chauffe qui s'allument chaque soir, lorsque les sondes en place dans les vergers l'alertent sur la baisse significative des températures.

"Quand on voit que les températures commencent à descendre et qu'elles arrivent en négatives, toutes les équipes se mobilisent et arrivent sur le site, détaille l'arboricultrice sur BFM DICI. Avec des becs à gaz, on déclenche les bougies".

Ces bougies de chauffe créent un courant d'air chaud dont le but est d'empêcher le gel des jeunes bourgeons des arbres fruitiers. À contrario, les températures négatives peuvent griller la fleur, l'endommager et causer de nombreuses pertes irréversibles.

"Les coûts vont augmenter"

Filets antigel, arrosage intensif, chaufferettes... Pour protéger les cultures, une panoplie d'autres méthodes existe. Mais la surveillance de cette floraison d'arbres fruitiers de plus en plus précoce a des conséquences.

"Les coûts vont augmenter, prévient Caroline Saïd-Mogenet. Essentiellement, parce que ça va faire plus de nuits debout et plus d'équipes mobilisées, sur une plus longue période."

L'arboricultrice des Alpes-de-Haute-Provence ajoute à ce "coût humain", un "coût matériel": "avec sûrement plus de chaufferettes à mettre en place et à changer". Selon les prévisions de Météo France, qui restent à confirmer, des températures négatives sont attendues dans les prochains jours.

En 2021, les cultures des Alpes du Sud ont fortement été endommagées par les gelées noires jusqu'au début du mois d'avril. Le gouvernement avait par ailleurs débloqué un "fonds de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour aider les agriculteurs de l'hexagone frappés par le gel.

Barbara Tornambé et Solenne Bertrand