Tour de France: où voir la 11e étape qui arrive au col du Granon ce mercredi?

La 8e étape du Tour de France - AFP
C'est l'une des étapes reines de ce Tour de France. Les coureurs de la Grande Boucle vont s'élancer ce mercredi d'Albertville à l'occasion de la 11e étape. Lors d'une courte étape de 151,7 km, le peloton achèvera sa route dans les Hautes-Alpes, en haut du col du Granon.

Un sprint intermédiaire en début d'étape
Auparavant, ils auront dû affronter trois autres sommets dont les difficiles cols du télégraphe et du Galibier.
"C'est la première grande étape de montagne (..) Ça va être du grand spectacle", promet Laurent Bellet, rédacteur en chef adjoint à France Télévisions au micro de BFM DICI.
Avec un tel programme, le spectacle devrait être au rendez-vous et le public sera vraisemblablement nombreux aux bords des routes.
Avant d'entamer les quatre cols de la journée, les coureurs feront le sprint intermédiaire du jour au bout d'environ 16 km au niveau d'Aiguebelle. Une occasion pour les prétendants au maillot vert de se disputer des points dans le classement.
La montagne s'offrira ensuite rapidement aux coureurs avec une première ascension dans la Maurienne, toujours en Savoie.
Après environ 50 km de course, les coureurs arriveront sur les pentes des lacets de Montvernier pour 3,4 km de montée. Une première occasion pour les spectateurs de voir les coureurs en montagne. L'arrivée en haut de cette montée est estimée autour de 13h45.
Enchaînement du Télégraphe et du Galibier
Le peloton continuera ensuite sa route en Savoie pour se diriger vers les plus rudes difficultés de la journée. Le premier gros morceau de la 11e étape sera le col du Télégraphe avec une arrivée attendue au sommet à environ 14h51. Après environ 70 km de course, les 11,9 km de côte donneront matière à voir pour le public.
Les coureurs descendront ensuite jusqu'à Valloire, et passeront par le hameau de la Rivine ou encore celui des Verneys. Le peloton grimpera par la suite le mythique col du Galibier situé entre les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes. Les spectateurs pourront se rendre sur les 18 km de pente, l'avant-dernière difficulté du parcours qui pourrait être décisive en vue de la victoire d'étape.
Le peloton empruntera le côté savoyard de ce col en traversant les Verneys ou encore le hameau de la Rivine et les Granges au cours de la montée. Comme le veut la tradition, le premier coureur en tête de ce col situé à 2642 mètres d'altitude, recevra le prix du souvenir Henri Desgrange.
L'arrivée en haut de la montée du Galibier est prévue entre 15h33 et 15h57 par les organisateurs. Auparavant, la caravane passera, aux alentours de 13h57 pour distribuer toutes sortes de goodies et souvenirs du Tour au public.
Après ce col, les coureurs basculeront définitivement dans le département des Hautes-Alpes. Au cours d'une longue descente, ils passeront par Villar d'Arène du côté du col du Lautaret.
Ils finiront la partie descendante en allant à Chantemerle aux alentours de 16h19 et juste après, au rond-point du téléphérique sur la D1091. La descente s'achèvera à 13 km de l'arrivée à Saint-Chaffrey sur la D234.
Un final sur les 11,3 km du Col du Granon
Le peloton finira ensuite cette étape alpestre par l'ascension du col du Granon. Ce sommet des Hautes-Alpes culmine à 2413 m d'altitude et ses 11,3 km de montée à 9,2% de moyenne seront particulièrement difficiles à aborder pour les coureurs. Ces derniers emprunteront le col du Granon par les Tronchets ou encore Saint Joseph.
Sur les bords des routes de cette montée finale, le public devrait être nombreux pour ce feu d'artifice de la 13e étape. Attention toutefois, il faudra anticiper pour être présent sur les bords du col du Granon. L'accès sera interdit aux véhicules ce mercredi et le col sera accessible aux piétons et aux cyclistes uniquement dans la matinée.
La caravane du Tour arrivera elle au sommet du col du Granon à 15h13 tandis que les coureurs sont attendus en haut pour les premiers aux alentours de 16h40. En cas d'une étape peu rapide, les organisateurs anticipent une arrivée des coureurs autour de 17h13.
Afin de profiter du spectacle de cette fin d'étape, le public pourra également se rendre aux abords de la ligne d'arrivée en haut du col du Granon. Une buvette attendra d'ailleurs le public au sommet.
Le détail du parcours et des communes parcourus lors de cette 11ème étape est à retrouver sur le site du Tour de France.