Parcours, perturbations: ce qu'il faut savoir sur le passage du Tour de France au Col du Granon

Magnus Cort Nielsen (à gauche) sur le Tour de France 2022 - AFP
Le 13 juillet prochain, les coureurs du Tour de France s'apprêteront à gravir le Col du Granon (Hautes-Alpes) lors de la onzième étape de la Grande boucle. À cette occasion, de nombreuses perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du 4 au 13 juillet.
Dès ce lundi 4 juillet, un portique empêchant l’accès des véhicules de plus d'1,90 m de hauteur est installé à la sortie de Villard-Laté, au niveau de la zone de retournement. Les conditions de circulation seront normales avant cette zone de retournement jusqu'au 11 juillet.
En revanche, l'accès sera interdit pour les véhicules supérieurs à 1m90 (sauf accréditation du véhicule par la commune), de la zone de retournement jusqu’au sommet du col.
Les interdictions à partir du 12 juillet
La majorité des interdictions et perturbations à la circulation vont se dérouler les journées des 12 et 13 juillet prochains dans la zone.
Le mardi 12 juillet de 8h à 20h, l'accès sera interdit aux véhicules de plus d'1m90 (sauf riverains et véhicules autorisés) du bas de la route du Granon jusqu’à l’intersection avec la route des Pananches (au niveau du stop de Villard Laté).
En revanche, à partir de cette intersection et jusqu’à la zone de retournement, l'accès sera interdit à tous les véhicules, peu importe leur hauteur (sauf riverains, véhicules de soignants, véhicules de livraison de repas aux seniors et véhicules accrédités).
Enfin jusqu'au sommet du col, l'accès sera interdit à tous les véhicules, sauf ceux accrédités par la commune.

Une nouvelle série d'interdictions sera ensuite mise en place à partir de 20h ce même mardi 12 juillet, jusqu'au lendemain vers 22h. L'accès sera interdit à tous les véhicules (sauf organisateurs et services publics) du bas de la route du Granon jusqu’au sommet du col. Seuls les cyclistes pourront accéder à la route du Granon le matin du 13 juillet.
Le retour à la normale de la circulation se fera ensuite au compte-gouttes après le passage des coureurs. À partir de 19h, le mercredi 13 juillet, la circulation reprendra du bas de la route de Granon jusqu’à l’entrée de Villard Laté uniquement. Deux heures plus tard, à partir de 22h au plus tard, la circulation rouvrira sur toute la route du Granon, y compris entre Villard Laté et le col, selon les organisateurs.
Ces conditions pourront être modifiées (et notamment la fermeture avancée) en cas de forte affluence constatée. L'ensemble des informations sont accessibles sur le site Internet de la commune de Saint-Chaffrey.