BFM DICI
Sport

Sébastien Ogier remporte le Rallye Monte-Carlo, sa 10e victoire sur la course

Sébastien Ogier avant le départ du 93e rallye WRC de Monte-Carlo, à Monaco, le 23 janvier 2025.

Sébastien Ogier avant le départ du 93e rallye WRC de Monte-Carlo, à Monaco, le 23 janvier 2025. - Valery HACHE / AFP

Le Français a une nouvelle fois brillé sur "ses" routes, pour finir ce dimanche en tête du 93e Rallye Monte-Carlo. Il détient le record de victoires sur la course, avec 10 succès au total. Son compatriote Adrien Fourmaux finit troisième.

Le Français Sébastien Ogier a remporté ce dimanche 26 janvier son 10e Rallye Monte-Carlo, manche inaugurale de la saison du championnat du monde WRC, améliorant son propre record du nombre de victoires sur l'épreuve.

L'octuple champion du monde des rallyes, qui ne dispute cette année encore qu'une saison partielle avec Toyota, s'est imposé devant le Gallois Elfyn Evans (Toyota) et son compatriote Adrien Fourmaux, troisième pour son premier rallye avec Hyundai.

Le reste du podium est serré

Avec dix victoires au compteur (une en Intercontinental Rally Challenge (IRC) en 2009 et désormais neuf en WRC) le natif de Gap (Hautes-Alpes) améliore un record qu'il détient déjà depuis 2023, quand il a dépassé au palmarès de l'épreuve son compatriote, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb (huit victoires).

Très régulier depuis jeudi soir sur "ses" routes du sud-est de la France, Ogier a pris les rênes du "Monte-Carl'" vendredi après-midi, assurant ensuite sa position sans prendre trop de risques. Il s'impose avec près de 20 secondes sur son premier poursuivant.

Derrière lui, tout restait encore à jouer pour le podium samedi soir car, au classement général provisoire, moins de sept secondes séparaient le deuxième du quatrième.

Dimanche, c'est finalement Evans qui a eu le dernier mot, en terminant deuxième devant Fourmaux qui, lui, égale son meilleur classement dans l'élite. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai), revenu samedi comme un boulet de canon dans la bataille, échoue à la cinquième place. Il termine derrière le double champion du monde 2022-2023 Kalle Rovanperä (Toyota), quatrième pour son retour à plein temps après avoir fait une saison partielle l'an dernier.

Début d'une "pause assez longue" pour Ogier

Le champion en titre Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur de l'édition 2024 du Rallye Monte-Carlo, se classe sixième. Le Belge, hors course pour la victoire depuis vendredi, a connu plusieurs déconvenues durant le week-end, dont une sortie de route et une crevaison.

Avec sa victoire, Ogier prend logiquement la tête du championnat mais débute désormais une "pause assez longue" loin des rallyes, selon son programme partiel.

Quatorze courses sont au programme de la saison cette année, la prochaine étant le Rallye de Suède (13-16 février) pour une épreuve 100% enneigée à quelques centaines de kilomètres du cercle polaire.

G.G. avec AFP