BFM DICI
Sport

Rallye Monte-Carlo: Neuville compromet ses chances de victoire, Evans en tête devant Ogier après la 6e spéciale

Thierry Neuville lors du Rallye Monte-Carlo 2025.

Thierry Neuville lors du Rallye Monte-Carlo 2025. - Valery HACHE / AFP

Le pilote belge a percuté un talus dans une épingle, durant la sixième spéciale, ce vendredi 24 janvier. Sa roue arrière droite est largement endommagée et son retard au classement semble irrattrapable.

Ce sera, sans nul doute, l'un des tournants du 93e Rallye Monte-Carlo. Thierry Neuville, tout à la fois vainqueur de la dernière édition et champion WRC en titre, a très largement compromis ses chances de nouvelle victoire, ce vendredi 24 janvier.

En tête du classement général à l'issue de la première journée, le Belge n'a réalisé que la 10e temps entre Saint-Maurice et Aubessagne, lors de la quatrième spéciale, loin derrière Kalle Rovanperä. Surtout, le Belge a percuté un talus situé dans une épingle durant la sixième spéciale, la cinquième ayant été annulée pour cause d'intervention médicale auprès de spectateurs.

Résultat des courses, la roue arrière gauche du pilote est très largement endommagée et Thierry Neuville a bouclé le segment La Bréole-Selonnet en 12.59 min, un chrono ne lui offrant même pas l'accès au top 10 de la spéciale.

"Un manque d'expérience" avec les pneus

"Je pense qu'on a payé le prix du manque d'expérience avec les pneus sur le sec", s'est-il désolé après avoir passé la ligne d'arrivée. Le pneu semblait assez stable et soudainement, j'ai perdu les freins et l'arrière. La voiture a l'air capable de revenir au parc d'assistance." 

Le résident monégasque occupe à présent la 9e place au classement général. Il accuse 1min48 de retard sur le leader, Elfyn Evans. Le Gallois devance les Français Sébastien Ogier (+1.5 sec) et Adrien Formaux (+6.2 sec), vainqueur surprise de la sixième spéciale.

"Le rallye n'est pas fini", veulent croire les fans du champion WRC rencontrés par BFM DICI à Selonnet.

Mais le doute est permis, le champion belge n'étant pas certain, à ce stade, de pouvoir reprendre la course ce vendredi, tant sa Hyundai est accidentée. Ott Tänak, son coéquipier, s'est lui aussi offert une belle frayeur durant la dernière boucle de la matinée, manquant de peu de percuter un poteau.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions