Sisteron: un jeune qualifié pour le concours national du meilleur apprenti de France

Au lycée Paul Arène de Sisteron, l'ambiance était encore plus studieuse que d'ordinaire ce jeudi 3 avril au matin, et notamment pour les candidats au titre du meilleur apprenti de France, pour qui les épreuves se sont enchaînées.
Prises de commandes, dressage d'une table ou encore atelier cocktail: six épreuves étaient au menu de cette matinée aussi éprouvante qu'enrichissante.
"Tous ceux qui travaillent en restauration devraient faire des concours, parce que certes, ça fait peur, mais ça nous apprend plein de choses", explique Océane Bernier, 17ans, en 2ème année de CAP services à Digne-les-Bains.
Connaissances, savoir-faire et gestion du stress... Cela fait plusieurs semaines que les jeunes préparent cette matinée. "Il faut aussi avoir un minimum de mental pour participer au MAF, je vous avoue que c'était compliqué, mais je suis contente d'avoir réalisé ce défi", explique Léonore Lozato Grau, 16 ans, en 1re année de CAP Services à Sisteron.
Il vient tout juste de terminer ses épreuves, mais c'est avec bienveillance que les jurys font passer cette sorte d'examen. "Ce sont des jeunes qui ont le courage de se présenter et de sortir de leur zone de confort. C'est normal qu'on soit là pour les encourager", précise Éric Madon, administrateur régional de l'académie national de cuisine et jury du MAF.
Deux distinctions or
Plusieurs mois de préparation sont nécessaires pour devenir meilleur apprenti de France, mais l'obtention du titre, ou ne serait-ce que participer à ce concours, est aussi une opportunité pour les études comme pour le futur de ces jeunes.
"À partir du moment où on a des élèves qui s'engagent à travailler comme ça, et à rentrer dans ce système de concours, ça prouve qu'ils veulent s'en sortir et qu'ils ont la passion du métier", explique Stéphane Jourquin, enseignant en HCR au lycée Paul Arène de Sisteron.
Dans l'après-midi, les résultats sont tombés. Seul Tom Senes, 19 ans, a obtenu les deux distinctions or, lui permettant de partir au concours national du meilleur apprenti de France. Pour ce Terminal STHR, en études à Sisteron, qui présente le concours pour la deuxième fois, il a surtout fallu se concentrer.
"Il a juste suffi de garder son calme, de connaître ses produits et de savoir ce qu'on vend si je peux dire", explique-t-il. On retrouvera donc le jeune homme le 22 septembre, à Strasbourg. Pour tous, cette journée aura été riche en émotions et en enseignements.