BFM DICI
bfmdici

Sisteron: la cité scolaire Paul-Arène évacuée ce lundi matin après une alerte à la bombe

La Cité scolaire Paul-Arène (photo d'archives).

La Cité scolaire Paul-Arène (photo d'archives). - Témoin BFM DICI

Une alerte à la bombe a été déclenchée ce lundi 25 mars dans la matinée après la réception d'un mail faisant état d'une possible explosion du bâtiment. Une plainte a été déposée par l'établissement et une enquête ouverte par les forces de l'ordre.

La cité scolaire Paul-Arène de Sisteron a été évacuée ce lundi 25 mars au matin à la suite d'une alerte à la bombe, déclenchée vers 7h45, a appris BFM DICI.

Une alerte, faisant suite à la réception par l'établissement d'un mail "très bref, faisant état d'une possible explosion du bâtiment", explique Olivier Adroguer, secrétaire général du directeur académique des services de l'Éducation nationale du département.

L'établissement, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, avait déjà été évacué le lundi 6 novembre dernier après une fausse alerte à la bombe.

Une plainte déposée

Les élèves, ainsi que le personnel de l'établissement, ont donc été invités à sortir et mis en sécurité vers le plan d'eau, aidés par la commune de Sisteron et la police municipale.

Une levée de doute a été effectuée par les forces de l'ordre, et tout a pu rentrer dans l'ordre un peu avant 11 heures, "un délai tout à fait correct compte tenu de la taille de l'établissement", souligne Olivier Adroguer. 

Conformément à la procédure, une plainte a été déposée par le chef d'établissement, afin qu'une enquête soit menée. "Une enquête est diligentée par la gendarmerie nationale du chef de divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse, délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende", confirme Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains.

Camille Uginet et Valentin Doyen