Serres: après 10 ans d’attente, les travaux de modernisation de l’école du Socle sont en cours

Après dix ans d’attente, les travaux de l’école du Socle à Serres (Hautes-Alpes) ont enfin débuté - BFM DICI
Les travaux de l’école du Socle à Serres (Hautes-Alpes) ont enfin commencé après dix années d’attente. Ces travaux visent à moderniser le collège et l’école primaire, tout en les regroupant sur un même lieu, pour un coût total de 16 millions d’euros.
"La commune de Serres participe à 38%", précise à BFM DICI Daniel Rouit, maire de Serres.
La réalisation du projet se déroule en deux phases. Depuis février, les premiers travaux ont démarré avec l’extension de l’école et de la médiathèque, dont la livraison est prévu pour août 2026. Pendant un an, les collégiens seront installés dans l’école afin de permettre la rénovation complète du collège. "La seconde partie est prévue pour début septembre 2027", précise l’architecte.
Préserver l’attractivité de la commune
En 2015, l'établissement devait être supprimé, car il y avait un faible effectif, moins de 100 collégiens. "Je pense que pour la commune, c'est important de le conserver parce que si on l’avait perdu, on aurait aussi perdu en attractivité", souligne Daniel Rouit.
En effet, la commune de Serres est un territoire excentré. "On a un secteur avec des élèves qui ne méritaient pas de faire une heure de trajet chaque jour pour changer d’établissement", explique Maryvonne Grenier, vice-présidente chargée de l’éducation, des collèges et de la jeunesse.
Après de longues discussions, ce projet d’école du Socle se concrétise, pour la plus grande satisfaction des habitants. "Il y a beaucoup d’attentes de la part des enseignants et des parents depuis qu’on en parle en 2018."
Grâce à cette école du Socle, les effectifs sont en augmentation pour la rentrée prochaine: 150 élèves sont déjà inscrits. Cette mutualisation permet aussi la mise en place de projets pédagogiques entre les classes.
"La liaison CM2-6e qui était un point faible va être renforcée, car les élèves se connaîtront déjà", met en avant le maire de la commune.
Une mutualisation bénéfique pour tous
De plus, la mutualisation des salles et des professeurs sera possible grâce à cette école du Socle. "Il va y avoir des projets pédagogiques qui permettront de faire une liaison entre tous les niveaux”, confirme Maryvonne Grenier.
Cette idée permet aussi d’amener de l’attractivité dans le territoire. "C’est un projet de territoire qui, j'espère, va rayonner dans les alentours, mais l’idée ce n’est pas de prendre des élèves d’autres écoles à proximité de Serres."
Pour continuer sur cette lancée, la commune de Serres, valorise les nouveaux logements pour faire venir de nouvelles familles. "On a créé deux lotissements communaux pour des primo-accédants."
La demande en logements sociaux est également forte. "Je pense qu’on peut augmenter la population dans la commune", conclut le maire.