Jamais aussi peu de ménages n'ont pu accéder à des logements sociaux

Les députés se penchent lundi sur une proposition de loi visant à durcir les conditions de maintien dans un logement social, un texte vivement critiqué par la gauche et les professionnels du secteur - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Le nombre de logements sociaux attribués à des ménages a baissé pour la quatrième année consécutive en 2024 et le taux de demandes satisfaites est tombé à 9,4%, un record "historiquement bas", selon un rapport de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols). Le taux d'attributions de logements sociaux passe sous la barre des 10% pour la première fois, souligne l'Ancols.
Le nombre de demandes de logement social a progressé de 4,8% à 4,1 millions en 2024, alors que dans le même temps le nombre de logements attribués a reculé de 2,3% par rapport à l'année précédente, à 384.000 attributions. Parmi les causes de la baisse des attributions "une baisse de la rotation" des locataires du parc social, rotation qui représente "80% de l'offre", et "une baisse des mises en service", a avancé Baptiste Prestel, directeur des statistiques et études de l'Ancols, lors d'une conférence de presse.
Au 1er janvier 2025, le "nombre de demandes en stock", et donc non satisfaites, a atteint 2,76 millions de ménages, en hausse de 5,9% sur un an. Dans le détail des logements attribués, 27% ont été loués à des ménages déjà locataires du parc social, qui représentent 30% des demandes, et 25% à des locataires du parc privé.
Plus de 3 ans d'attente dans les zones tendues
Le recul des octrois de logements sociaux rallonge d'un mois le délai moyen d'attente, qui s'élève à un an et demi. Dans les zones les plus tendues, comme Paris, une partie de l'Ile-de-France, de la Côte d'Azur et de la zone frontalière avec la Suisse, le délai moyen d'attribution monte à trois ans et demi. Dans ces zones, le taux d'attribution de logements sociaux est cependant resté stable depuis 2019, alors qu'il a baissé ailleurs.
Dans son étude, l'Ancols s'est intéressée à l'accès au logement social des ménages dont le droit au logement opposable (Dalo) est reconnu, ce qui oblige l'État à proposer d'urgence une solution de logement. En 2024, 24.200 logements sociaux ont été attribués à des ménages Dalo, "un chiffre relativement stable depuis 2021", précise l'Ancols, qui note que le nombre de ménages Dalo augmente, ce qui fait mécaniquement baisser leur taux d'attribution continue à 23,5%.
L'Ancols calcule qu'en moyenne, un ménage reconnu Dalo a 2,6 fois plus de chance d'obtenir un logement social. "Dans les territoires tendus, l'effet Dalo est plus marqué", avec environ quatre fois plus de chance d'avoir un logement social, a noté Baptiste Prestel.