BFM DICI
bfmdici

Samu des Alpes-de-Haute-Provence: les assistants de régulation médicale poursuivent la grève

Régulateurs du Samu des Alpes-de-Haute-Provence

Régulateurs du Samu des Alpes-de-Haute-Provence - BFM DICI

Le mouvement social se poursuit au sein du Samu des Alpes-de-Haute-Provence. Les assistants de régulation médicale, en grève depuis le 18 juillet dernier, ont annoncé le maintien de leur mobilisation dans un communiqué.

Le compte n'y est pas pour les assistants de régulation médicale qui ont décidé de maintenir leur mobilisation, après un préavis de grève illimitée déposé en juillet. Une réunion a pourtant eu lieu mi-août avec la direction de l’hôpital. Plusieurs points avaient été abordés, portant notamment autour des conditions de travail. Mais selon les grévistes, l’essentiel reste ignoré: la gestion de "l’explosion de l’activité", à la suite de la décision de réguler les urgences à Manosque et à Digne-les-Bains. Depuis, seule une embauche a eu lieu, sans suite concrète.

Dans un communiqué publié le 1er octobre, la CGT dénonce le manque d’avancées face à l'augmentation du nombre d’appels, le manque d’effectifs et des conditions de travail jugées dégradées. Les propositions concernant le matériel et l’ambiance de travail ne seraient pas davantage appliquées, d'après le syndicat.

Une réponse de la direction

Contacté par BFM DICI, le directeur du groupement hospitalier des Alpes-de-Haute-Provence, Gilles Duffour, affirme que des solutions sont étudiées. "Nous sommes sur un projet avec le Sdis 04 de création d’une plate-forme départementale où nos assistants de régulation médicale et les médecins régulateurs seraient présents dans les mêmes locaux", explique-t-il.

Ce projet, qui viserait à améliorer la coordination et les conditions de travail, ne verrait toutefois le jour qu’à l’horizon fin 2027–début 2028.

En attendant, les assistants de régulation médicale du Samu 04 réaffirment leur volonté d’être reçus et entendus rapidement par la direction.

Amélie Deschère