Saint-Geniez : la mystérieuse chapelle de Dromon de nouveau accessible

Chaque année à Saint-Geniez (Hautes-Alpes), un village d'une centaine d'habitants près de Sisteron, ce sont au moins 2.000 personnes qui empruntent le sentier qui mène vers la chapelle de Dromon.
De l'extérieur, celle-ci nous donne quelques indications sur son passé: "c'est un ex-voto de 1656 qui marque l'origine de la découverte de la crypte par un berger, qui aurait entendu une voix lui dire 'creuse et tu trouveras un lieu pour me vénérer'. Et les gens du village sont venus l'aider et ont découvert un trou qui menait dans la crypte" explique Alain Bloch, président de l'association ARPAGE.
Une longue attente
En effet, malgré la beauté de la chapelle, les visiteurs sont surtout intrigués par sa crypte et son rocher, qui auraient des vertus bien particulières.
"C'est la pierre de fertilité, où les femmes viennent se frotter. Après ça donne un certain nombre d'enfants. Il paraît qu'un Autrichien avait pris un morceau et comme il avait eu trop d'enfants, il était venu rapporter le caillou... On y croit, ou pas!" s'amuse Alain Bloch en montrant quelques offrandes laissées par les visiteurs.
Les fidèles de cette chapelle dédiée à la vierge Marie ont été bien déçus de ne plus pouvoir y accéder pendant deux longues années. "Enormément de gens nous téléphonaient pour nous demander pourquoi c'était fermé, il a fallu faire purger un morceau de la falaise pour pouvoir autoriser de nouveau sa réouverture" justifie le président de l'association.
Dès à présent, et jusqu'en octobre, les bénévoles de l'association ARPAGE se relaient pour proposer des visites guidées de ce lieu patrimonial. Mais certains moments de l'année méritent davantage le détour, notamment le deuxième dimanche de juillet, où un pèlerinage jusqu'à la chapelle est organisé.
Des visites à 3 euros
Au moment du solstice d'été, un événement assez magique se produit dans ce lieu, comme l'explique Catherine Bloch, secrétaire de l'association ARPAGE. "Il y a un phénomène solaire important à la chapelle, parce qu'on voit apparaître le soleil par la fenêtre est de la crypte", assure-t-elle.
Celui-ci "grossit" et "éclaire complètement la crypte qui n'est d'ordinaire pas dans la lumière", affirme Catherine Bloch auprès de BFM DICI. Cette année, le solstice d'été aura lieu au même moment que l'événement Arts à Saint-Geniez, pour lequel une trentaine d'artistes seront accueillis. De quoi prévoir une visite pour découvrir la chapelle et quelques-uns de ses nombreux mystères.
Pour un tarif de 3 euros, il est possible de visiter la chapelle dès à présent et jusqu'au 4 juillet, puis du 25 août jusqu'au 15 octobre. Les visites seront assurées par les bénévoles les mercredis, samedis et dimanches de 10h30 à 12 heures et de 14 heures à 17h30. Du 5 juillet au 24 août, la chapelle sera ouverte tous les jours de 10h30 à 17h30.