BFM DICI
bfmdici

Rupture de canalisation au Chicas de Gap: la population appelée à ne se rendre aux urgences "que si c'est nécessaire"

L'hôpital de Gap (image d'illustration)

L'hôpital de Gap (image d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

En raison d'une rupture de canalisation lundi, la maison médicale est délocalisée au sein du service d'accueil des urgences de l'hôpital.

La direction de la maison médicale de l'hôpital de Gap appelle la population à se rendre aux urgences "que si c'est strictement nécessaire". L'établissement encourage même à privilégier les appels au 15, au 18 ou au 112 pour éviter d'encombrer les urgences du Chicas de Gap.

Depuis lundi, la maison médicale est délocalisée au sein du service d'accueil des urgences de l'hôpital, en raison d'une rupture de canalisation qui s’est produite à 12h45, au 3e étage d’un bâtiment technique. Cet incident a provoqué des inondations et des défaillances électriques et a entraîné des coupures d’électricité sur certains services du Chicas.

Ce mardi, l'arrivée d'eau a été rétablie sur l'ensemble de l'hôpital. A la suite de la rupture de canalisation d’eau, la mise en sécurité et la remise en route des installations techniques sont effectives depuis ce mardi.

"A ce stade, seuls le service de dialyse et la maison médicale restent impactés par les problématiques de fonctionnement", détaille l'hôpital dans un communiqué.

Le plan blanc reste activé

Le plan blanc reste activé pour l'heure. Il a permis d’assurer la continuité de l’activité et des prises en charge des patients.

"La préfecture, l’ARS, la mairie et l’hôpital tiennent à souligner et à remercier l'engagement de l’ensemble des professionnels de l'établissement et des services associés et en particulier du SDIS", souligne l'hôpital.

Loïc Bongeot et Solenne Bertrand