BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: une rupture de canalisation provoque une inondation au Chicas, le plan blanc déclenché

placeholder video
Les pompiers ont engagé 17 secouristes sur les lieux ce lundi midi. Les pompiers étaient encore sur place en fin d'après-midi pour remettre les systèmes électriques en marche.

La maison médicale de l'hôpital de Gap, dans les Hautes-Alpes, a été inondée ce lundi après-midi. Une rupture de canalisation s’est produite à 12h45 au 3e étage d’un bâtiment technique.

Des inondations et des défaillances électriques ont eu lieu et ont entraîné des coupures d’électricité sur certains services du Chicas.

La canalisation a été réparée aux alentours de 17 heures. Actuellement, des défaillances électriques peuvent subsister dans certains secteurs et font l’objet de contrôles techniques avant la remise de l’électricité de l’ensemble du bâtiment.

La maison médicale fermée

Cette inondation a provoqué la fermeture de la maison médicale de garde aux alentours de 15 heures. Elle a été relocalisée au sein du service d’accueil des urgences de l’hôpital.

L’unité de dialyse a également été impactée. Seize patients étaient programmés ce lundi et ont été pris en charge dans d’autres établissements du territoire.

Au cours de cette journée, l’hôpital a œuvré avec l’agence régionale de santé, le SDIS, la préfecture et la mairie de Gap pour se coordonner et assurer la continuité de la prise en charge des patients.

Le plan blanc déclenché

Les pompiers ont engagé 17 secouristes sur les lieux. Certains sont toujours présents dans les locaux pour retirer l’eau et sécuriser l’ensemble du bâtiment.

Au sein de l’hôpital, certains patients affectés dans un service aux problèmes électriques ont été évacués dans d’autres services de l’hôpital.

Lors de cet incident, le plan blanc a été déclenché afin que le personnel puisse se mobiliser. Un point devrait être fait ce mardi dans la matinée.

Alicia Foricher et Sandrine Baccaro