BFM DICI
bfmdici

Résultats législatives 2022: Joël Giraud réélu dans les Hautes-Alpes

placeholder video
L'ancien ministre et secrétaire d'État est réélu député dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes.

Les électeurs et électrices étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives. Dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes, Joël Giraud est arrivé en tête avec 56,59% des voix et est réélu député. Il devance la candidate de la Nupes, Capucine Mounal, qui obtient un score de 43,41%.

Député sortant et figure locale, l'ancien ministre de la Cohésion des territoires, Joël Giraud avait obtenu 38,04% des voix, au premier tour des législatives. Capunie Mounal, candidate Nupes, était arrivée en deuxième position avec 29,22% des voix. 2525 voix séparaient les deux candidats.

Pour rappel, en 2017, Joël Giraud avait été élu député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes, sous l'étiquette LaREM. Avec 68,16%, il l'avait largement emporté face au maire divers droite de Briançon, Arnaud Murgia.

Joël Giraud n'était néanmoins pas allé au bout de son mandat: il avait été remplacé par Claire Bouchet après sa nomination comme secrétaire d'État chargé de la Ruralité en 2020.

"Aller plus loin sur les questions territoriales"

Libéréré de ses engagements auprès du gouvernemnt, Joël Giraud a officialisé sa candidature à sa réélection, debut mai, sur son compte Twitter. Aux côtés de Claire Bouchet, il avait annoncé se représenter "pour donner à Emmanuel Macron un majorité plurielle et défendre le Pays Briançonnais, l’Embrunais-Serre Poncon et le Champsaur-Valgaudemar".

Au micro de BFM DICI, Joël Giraud avait expliqué remettre son mandat en jeu pour "aller plus loin, sur toutes les questions territoriales".

Une semaine après la candidature de Joël Giraud, Capucine Mounal se portait officiellement candidate dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes, pour la Nupes. Aux côtés de Juliette Levallois, cette ancienne aide-soignante reconvertie comme secrétaire comptable expliquait, dans Le Dauphiné Libéré, qu'une fois élue députée, elle travaillerait "sur le mal-logement, un sujet très important dans les Hautes-Alpes".

Modification tarifaires pour les TER, accueil des migrants, prélèvement des loups... Les deux candidats s'étaient d'ailleurs affrontés sur le plateau de BFM DICI, mardi 14 juin, sur plusieurs thèmatiques liées au département des Hautes-Alpes.

Solenne Bertrand