BFM DICI
bfmdici

Résultats élections législatives 2022: Joël Giraud arrive en tête dans les Hautes-Alpes

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022.

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022. - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien ministre et secrétaire d'état a devancé la candidate Nupes et le candidat RN.

Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes, où l'ancien ministre de la Cohésion des territoires Joël Giraud briguait un nouveau mandat.

Le député sortant est arrivé en tête de ce premier tour des élections législatives avec 38,10%. Il a devancé la candidate Nupes Capucine Mounal (29,31). Louis Albrand, candidat du RN, est arrivé en troisième position (17,32%).

Au premier tour des législatives en 2017, Joël Giraud était arrivé en tête. Le candidat de La République en Marche (LaREM) avait obtenu 44,26% des voix, devançant Arnaud Murgia, l'actuel maire de Briançon (12,97%).

Au second tour, Joël Giraud avait été élu avec 60,84% des suffrages. Nommé secrétaire d'État puis ministre lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, il n'était pas allé au bout de son mandat et avait été remplacé par Claire Bouchet.

Le chef de l'État est arrivé en tête de justesse dans cette circonscription lors du premier tour de la dernière élection présidentielle. Il était au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon - 24,2% pour LaREM contre 24% pour LFI. Marine Le Pen est quant à elle arrivée troisième avec 21,3% des suffrages.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions