Querelle de gouvernance au sein du DLV XV: l'ancien président du club de rugby de Manosque réagit

Illustration rugby - ICON Sport
En mars dernier, lors d’un vote de confiance, le président du club de rugby de Manosque Pascal Carmignani a été mis en minorité par la majorité des membres du "Co-dir" présents. Depuis, deux camps s’opposent: ceux qui ne veulent plus du président Pascal et les autres, qui le soutiennent encore, a révélé BFM DICI il y a 10 jours.
Pour Céline Chazarein, fille de Jacques Chazarein et figure du club, ces tensions sont d'abord une querelle de personnes qui implique l'ex-président Gaëtan Girard.
"L’ancien président Gaëtan Girard n’a pas supporté d'être mis dehors l’an dernier. Il a donc monté un club à Oraison mais reste tout de même au sein du DLV XV. En semant des petites graines, il déstabilise le club. Tout ça est regrettable", avait déploré Céline Chazarein, fille du regretté Jacques Chazarein et figure du club, auprès de BFM DICI il y a 10 jours.
A la suite de cet article et de ces accusations, l'ancien président Gaëtan Girard -poussé vers la sortie l'année dernière- a tenu à réagir ce mercredi.
"La majorité a répondu non"
"Nous tenons à préciser que la gestion du club se fait par vote à la majorité des membres du comité directeur présents. La suspension du président a été votée sur ce principe pour des fautes considérées comme graves reconnues elles aussi par vote", écrit-il dans un communiqué.
"Le vote de confiance demandé par le président le mardi 3 Avril s’est déroulé en présence de 20 personnes sur 24 élus au Co-Dir. A la question "faites-vous confiance à Pascal Carmignani dans sa fonction de président ?", la majorité a répondu non. En conséquence de ce vote défavorable, Pascal Carmignani s’est engagé à démissionner à la prochaine assemblée générale du club", détaille-il.
"Tous les arguments avancés ici sont vérifiables au travers des comptes-rendus de comité directeur qui sont consultables sur simple demande. Nous avons essayé tant bien que mal de régler ces problèmes en interne. L'étalage public n’est pas de notre fait et nous le regrettons pour le bien de notre club", poursuit-il.
"Un immense gâchis"
De son côté, Céline Chazarein avait estimé que le dernier vote de confiance n'était pas représentatif. "L’ensemble du comité directeur n’était pas réuni. Même si Pascal a fait des erreurs, il faut des dialogues sportifs et constructifs pour aller tous dans la même direction", avait-elle déclaré alors auprès de BFM DICI.
Dans l’autre camp, Gaëtan Girard avait lui dénoncé "un immense gâchis". L’ancien président, poussé vers la sortie l’an dernier après plus de vingt ans aux manettes, se désole de cette situation. Il avait toutefois précisé ne pas vouloir investir à nouveau ses anciennes fonctions.
La ville de Manosque refuse de verser sa subvention d’environ 22.000 euros tant que la situation n’est pas apaisée. La prochaine assemblée générale du club, la constitution d'un nouveau conseil d'administration et l'élection d'un nouveau bureau interviendront au mois de juin prochain.