"Que du bonheur": le 78e Corso de la Lavande s’achève à Digne-les-Bains

Sur le boulevard Gassendi à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) les effluves de lavande chargent l’air ce mardi 6 août. Dix chars s’élancent de la place du Général de Gaulle, entourés de danseuses, de musiciens et autres personnages aux déguisements hauts en couleur pour le 78e Corso de la lavande.
Sur le trottoir, des centaines de spectateurs tendent les mains pour attraper au vol les sachets et bouquets de lavandes jetés par les passagers de ces drôles de véhicules. Tiara, 9 ans, brandit ses brins non sans fierté: "J’en ai eu plein, et j’ai eu des petits sacs aussi!"
"Ça sent trop bon la lavande"
Beaucoup de familles, de couples et de jeunes sont venus voir ce dernier défilé avant la clôture de cette grande fête traditionnelle dignoise. Au programme de ces cinq jours de festivité, défilés de jour comme de nuit, concerts, bals, et animations en tout genre. Le 13ème Tattoo des Lavandes, festival international de Marching Band, a ambiancé le Palais des Congrès samedi.
Cette année, les chars sont particulièrement soignés, tout en lumière et en couleur. Fruits d’un long travail, six mois pour celui des pompiers qui rend hommage au village de Moustiers-Sainte-Marie, ils ont tous leur thème, rendent tous leurs hommages, des Jeux olympiques à l'écrivain Alphonse Daudet en passant par le Far West.
Les visiteurs, sur les côtés du boulevard, ne cachent pas leur joie. "C’est magnifique ces chars", s’extasie une jeune spectatrice de 12 ans. "C’est trop beau, il y a plein de lumière et ça sent trop bon la lavande". Déguisé et euphorique, Quentin, vétéran du Corso, exulte: "ça fait 25 ans que je viens, et 25 ans que je fais le couillon. C’est une tradition familiale, une fête familiale, que du bonheur!"
Un siècle de tradition
Chaque année, le Corso de Digne attire entre 10.000 et 15.000 spectateurs et participants. Fondé au début du 20e siècle pour valoriser la petite fleur bleue dans la ville qui abrite la Bourse de la lavande, il prend sa forme actuelle en 1929. Gratuit et ouvert à tous, c’est l’un des plus importants rendez-vous festifs de la région.
Une édition 2024 qui a ravi Bernard Pieri, adjoint à la mairie de Digne et organisateur. "On a eu la météo avec nous, pour le défilé du lundi soir, il y avait 10.000 personnes sur le boulevard Gassendi, c’était un très beau corso!", se réjouit-il. Une aubaine pour les commerçants aussi: "le lundi soir, c’était 250 couverts par restaurant sur le boulevard!"
Aux amateurs de lavande qui ont raté le Corso, pas de panique, la fleur bleue revient à Digne le 22 août pour sa grande Foire.