BFM DICI
bfmdici

Pollution de la Durance: la communauté de communes de Serre-Ponçon demande les rapports complets de Veolia

placeholder video
La communauté de communes de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) demande à Veolia, accusé d’avoir déversé 3.200 litres de chlorure ferrique dans la Durance, de remettre des rapports complets sur l'ensemble des dysfonctionnements avant "la fin du mois d’avril."

La communauté de communes de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) n’en a pas fini avec Veolia dans l’affaire de la pollution de la Durance. Alors qu’une enquête est en cours, après les révélations de Mediapart et de la radio associative Ram05, concernant le déversement de 3.200 litres de chlorure ferrique dans la rivière au niveau d'Embrun, la collectivité a demandé, ce jeudi 24 avril, des rapports complets sur les dysfonctionnements à son prestataire avant "la fin du mois d’avril."

"À partir de là, on se prononcera. En tout cas, on verra notre action auprès de la justice, et notre action auprès de Veolia, et ce qu’on va mettre en œuvre", déclare à BFM DICI Marc Audier, vice-président de la communauté de communes de Serre-Ponçon, en charge de l’assainissement.

Prévenu par un lanceur d'alerte

Le résultat de l'enquête est attendu pour prendre plus de décisions. Si Veolia est reconnue coupable de manquements, la communauté de communes pourra rompre le contrat qui les lie. Dans le cas contraire, il se poursuivra jusqu’en 2039.

En 2023, avant que l’information ne sorte dans la presse, la communauté de communes avait été alertée par un lanceur d’alerte. Elle avait alors immédiatement contacté la police de l’eau, qui n’avait constaté aucune défaillance. De son côté, la fédération de pêche n’avait relevé aucune conséquence sur la population de poissons dans la Durance.

Juliette Alberti avec Alexandre Simoes