Hautes-Alpes: les personnes âgées ciblées par des cambriolages à Embrun

(Photo d'illustration) - AFP
À Embrun (Hautes-Alpes), la gendarmerie nationale appelle les habitants à la prudence. Depuis quelques jours, cinq maisons ont été cambriolées sur la commune. Le procédé est à chaque fois le même: la ruse. Il s'agit du principal mode opératoire utilisé par les cambrioleurs. L'objectif est de trouver un prétexte pour entrer dans les maisons sans attirer l'attention.
Monique et Bernard, un couple de retraités domiciliés à Embrun, en ont fait les frais. "J'ai ouvert, un homme, jeune, m'a demandé s'il pouvait rentrer parce qu'il y aurait des fuites chez moi", commence Bernard auprès de BFM DICI.
Monique poursuit: "Il m'a coincé dans la cuisine en mettant un couteau entre le joint et le siphon. Il m'a dit: 'tenez bien le couteau, sinon il y aura des fuites'. Et il a emmené mon mari dans la salle de bain et lui a dit 'faites couler la douche et surtout tenez bien la paume', ce qui fait qu'il était aussi coincé dans la salle de bain".
Les personnes âgées appelées à la vigilance
La cible privilégiée par les cambrioleurs sont les personnes âgées comme Monique et Bernard. Les habitants d'Embrun ont été prévenus par un appel à la vigilance lancé par la mairie.
Dans la commune, chacun a sa petite technique pour faire attention, comme Thierry, qui vient de rentrer de vacances. "J'ai un judas donc, avant d'ouvrir la porte, je regarde qui est derrière. Si quelqu'un se présente comme un plombier, s'il n'a pas l'utilité de venir spécialement pour ça, on n'ouvre pas" explique-t-il.
Les gendarmes conseillent de ne pas laisser entrer chez soi les inconnus. Dans cette affaire, une source proche du dossier précise qu'une enquête est en cours, mais que personne n'a été interpellé à ce jour.