Plages allongées, accès des bateaux.... Des millions d'euros d'investissement au lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon (photo d'illustration) - BFM DICI
Le lac de Serre-Ponçon reste central dans l'attrait touristique des Hautes-Alpes. Chaque été, il draine 40% des visiteurs et près de 1.500 emplois. Alors, après les images du lac asséché et la saison estivale difficile en 2022, les autorités ont décidé de mettre la main à la poche.
EDF, gestionnaire du réservoir, a déboursé un chèque de 270.000 euros pour notamment prolonger les mises à l'eau, permettant l'accès pour les bateaux, même avec un lac bas. Ces mises à l'eau ont coûté deux millions d'euros au total.
Les huit plages du lac allongées
L'adaptation majeure, qui concerne probablement le plus grand nombre, c'est l'allongement des huit plages publiques du lac, de 10 à 15 mètres. Cela garantit la baignade, même en cas de sécheresse.
La totalité des aménagements est chiffrée entre 18 et 20 millions d'euros. L'État va mettre la main à la poche, avec six millions mis sur la table. Le reste est partagé entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, la région et le syndicat mixte d'exploitation (SMADESEP).
Enfin, un arrêté cadre pris par le préfet de région doit permettre d'imposer des restrictions d'usage de l'eau dans le bassin-versant de la Durance, pour assurer une côte optimale chaque année dès le premier juillet.
En 2022, le lac de Serre-Ponçon, une quinzaine de mètres trop bas, laissait apparaître une large bande de terre grisâtre. Des plages avaient dû fermer et les socioprofessionnels avaient vécu une saison difficile.
Les élus locaux et les services de l'État avaient réagi rapidement, pour tracer un plan de résilience et offrir des solutions, alors que le réchauffement climatique laisse craindre des étés trop secs à une fréquence de deux fois tous les dix ans.