Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, nommée présidente de l'Association nationale des élus de la montagne

Pascale Boyer, députée La République en Marche de la première circonscription des Hautes-Alpes - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Elle en avait déjà parlé, c'est désormais officiel: la députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer (Renaissance) a été nommée présidente de l'Association nationale des élus de la montagne (Anem). Les élections se sont déroulées lors du congrès de l'Anem à Pont-de-Salars dans l'Aveyron, les 20 et 21 octobre.
La députée succède à sa consoeur Jeanine Dubie, élue des Hautes-Pyrénées, et devient la 19e présidente de l'organisme pour une durée de deux ans. Jusqu'à présent, Pascale Boyer occupait le poste de secrétaire générale dans l'association.
Un interlocuteur privilégié de l'État
Créée en 1984, l'Anem est un interlocuteur de l'État pour toutes les questions qui concernent la montagne et l'aménagement du territoire.
L'association a également été fondée autour de la future la loi Montagne, promulguée en janvier 1985, qui reconnaît une spécificité "montagne" pour le territoire avec un droit à la différence et l'adaptation sur près de 25% du territoire français.
L'Anem regroupe aujourd'hui 6000 membres de 40 départements différents soit quelque 4000 communes.