BFM DICI
bfmdici

Oraison: une centaine de caravanes de gens du voyage s’installent illégalement sur l’hippodrome

Une communauté de gens du voyage a pris illégalement possession de l’hippodrome d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) dans la nuit ce 28 juillet à ce 29 juillet 2024

Une communauté de gens du voyage a pris illégalement possession de l’hippodrome d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) dans la nuit ce 28 juillet à ce 29 juillet 2024 - BFM DICI

La communauté, en provenance de Fréjus, doit rester jusqu’à la mi-août. Mis devant le fait accompli, le maire Benoît Gauvan a tenté de trouver un compromis.

Une communauté de gens du voyage a pris illégalement possession de l’hippodrome d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) dans la nuit de dimanche 28 juillet à lundi 29 juillet a appris BFM DICI. 50 caravanes dans la nuit et 50 autres véhicules ce lundi matin.

"Je me suis rendu sur place immédiatement. Je regrette de ne pas avoir trouvé d’accord avec eux pour qu’ils aillent sur le terrain à côté", indique Benoît Gauvan, le maire de la commune.

Une indemnisation versée

L’eau et l’électricité ont été fournies gratuitement. "Une indemnisation sera versée à leur départ. J’ai aussi demandé aux véhicules de ne pas rouler sur la piste", explique l’édile.

Les prochaines courses hippiques auront lieu le 15 septembre prochain. Excédé par cette situation, Benoît Gauvan espère bien que c’est la dernière fois qu’un campement sauvage s’installe à Oraison.

Dès 2025 et comme l’exige la loi, une aire de grand passage sera construite sur le territoire DLVA et c’est entre Dabisse et Oraison que cet espace dédié pourra accueillir les gens du voyage. En cas de non-respect, la force publique pourra être utilisée immédiatement pour faire évacuer les caravanes et les véhicules qui stationneraient sur un terrain privé.

Valentin Doyen avec Barbara Tornambé