BFM DICI
bfmdici

Manosque: 200 caravanes installées sur un terrain agricole, près de 20 tonnes de foin perdues

placeholder video
Une communauté des gens du voyage s'est de nouveau installée, ce samedi 22 juin, sur les terrains d'un agriculteur de Manosque. Au total, 200 caravanes ont investi 13 hectares de l’exploitant, ce week-end.

Des traces de pneus et une culture littéralement écrasée. À Manosque, il est impossible pour Florent Pelloux de poursuivre sa production de foin. Samedi 22 juin, des caravanes de gens du voyage se sont installées sur son terrain d'une dizaine d'hectares, causant d'importants dégâts.

"Ils ont planté des piquets partout, j'avais arrosé le matin donc c'était trempé. Des ornières se sont formées. Dans une prairie, c'est impossible à effacer. L'eau va les suivre, je ne pourrais plus irriguer normalement", confie l'exploitant et co-gérant de la Bergerie des Bélugues, à Manosque, au micro de BFM DICI.

Des traces de pneus et une culture littéralement écrasée, à Manosque, le 22 juin.
Des traces de pneus et une culture littéralement écrasée, à Manosque, le 22 juin. © BFM DICI

Une récolte perdue

Un véritable coup de massue pour l’exploitant qui va également devoir faire face à une pollution de ses sols. "Ils ne sont pas très propres. Ils laissent traîner des bouteilles", dénonce ce dernier.

"Leurs défections dans tous les coins de champs, en bord de rives et de tous les chemins aux alentours n'arrangent rien. Ils nettoient aussi leurs caravanes plusieurs fois par jour", ajoute-t-il.

Sur ses espaces, le travail d'une année a été réduit à néant, sans compter qu’un nouveau terrain est désormais lui aussi occupé. Au total, près de 20 tonnes de foin ne pourra pas être récolté.

Des indemnisations seraient prévues du côté de la mairie et de la DLVAgglo, mais rien ne sera suffisant selon Florent Pelloux pour "couvrir les dégâts, le stress et le nombre d'heures gâchées. Pour faire revenir la culture, il y en a jusqu'à la fin de l'année. S'il ne faut pas ressemer". Les gens du voyage devraient, selon les dires, quitter les lieux ce dimanche. La communauté n'a pas répondu aux sollicitations de BFM DICI.

Barbara Tornambé avec Sylvain Allemand