BFM DICI
bfmdici

"On va avancer tous ensemble": le maire de Manosque, Camille Galtier, élu président de DLVAgglo

placeholder video
Le maire de Manosque, Camille Galtier, a été élu ce mardi soir président de DLVAgglo. Un seul candidat s'est présenté en face de lui, Pierre Fischer, le maire de Montfuron.

La communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon (DLVA) a élu ce mardi soir son nouveau président, deux mois après la démission surprise de Jean-Christophe Petrigny. Le maire de Manosque, Camille Galtier, a été élu par la majorité des conseillers communautaires.

"Au travail"

Il a obtenu 41 voix, contre 15 voix pour l'autre candidat, Pierre Fischer, maire de Montfuron, et deux votes blancs. "Merci de votre confiance. Je ne ferais pas un long discours", a d'abord lancé Camille Galtier, sous les applaudissements des conseillers communautaires.

"Je vous dis simplement 'au travail' et on va avancer tous ensemble pour le bien du territoire, pour l'ensemble des 25 communes. Tâchons de travailler ensemble et d'avancer", a-t-il poursuivi avant de demander une suspension de séance.

Plus tôt, avant le scrutin, Camille Galtier a défendu sa candidature face à celle de Pierre Fischer en affirmant que DLVA est allé "trop loin" en termes de compétences.

"C'était aussi les propos de l'ancien président", a-t-il rappelé en promettant de faire "un pas en arrière" sur la prise des compétences. "La place aux petites communes sera faite", a promis Camille Galtier. Il a aussi annoncé qu'il ne prendra pas les indemnités de président.

De son côté, Pierre Fischer, s'il attendait effectivement à un tel résultat, s'inquiète aujourd'hui quant à l'avenir de son territoire. "Je crains que Camille Galtier nous achemine vers la métropole avec des projets qu'elle voudra mettre en place sur notre département. À terme, on n'aura plus la maitrise ni l'autonomie nécessaire. C'est elle qui viendra à décider " a-t-il déclaré au micro de BFM DICI. 

De nombreux enjeux

Un résultat et un nouveau conseil communautaire aux enjeux multiples. "On va voir comment ça va se passer. Il y a du travail. Il va falloir faire attention qu'il ne mélange pas les intérêts de sa commune et de l'agglomération" confie André Mille, le maire de Pierrevert. Fabien Bonino, maire de Puimoisson, espère que les "relations vont s'apaiser". Il souhaite que chaque élu "collabore ensemble quel que soit les sensibilités politiques ou humaines". 

"Bravo pour cette élection, on avance ensemble", a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au terme de cette élection, quinze vice-présidents ont été également choisis. Après avoir renoncé à se présenter, Vincent Allevard a été nommé premier vice-président. Jean-Christophe Pétrigny, le président démissionnaire, a lui tenté, en vain, d'obtenir le poste de chargé de la démocratie participative, de la prévention de la délinquance et de la santé.

Des élus qui ont désormais rendez-vous à la fin du mois pour le premier conseil communautaire de cette nouvelle présidence. 

La liste des 15 vice-présidents :

  • Vincent Allevard chargé de l'environnement, du centre aqualudique et des relations institutionnelles
  • Jean-Claude Castel chargé de la ruralité, des relations avec les communes, des bâtiments, de l'éclairage public et SIG
  • Pascal Antiq chargé des parcs d'activité, industries, marchés publics et affaires générales
  • Paul Audan chargé du développement touristique du territoire
  • Gérard Aurric chargé des ressources humaines et des finances
  • Serge Faudrin chargé de la politique de l'eau, eau et assainissement et de la gestion des eaux pluviales
  • Sandra Faure chargée de la politique au développement culturelle
  • Jérôme Dubois chargé de l'aménagement, de l'énergie et de la mobilité douce
  • Caroline Paolasso chargée de la politique de la ville
  • Jean-Luc Queiras chargé du pacte fiscal et au projet Regain
  • Laurent Garcia chargé du numérique et du transport
  • Alex Pianetti chargé des commerces de proximité et des projets de territoire
  • Lise Raoult chargée de la démocratie participative, de la prévention de la délinquance et de la santé
  • Gilles Megis chargé de la forêt, du plan massif, de l'optimisation des moyens et de l'agriculture
  • Claude Cheilan chargé du logement et de l'habitat
Amaury Tremblay et Barbara Tornambé