BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: tout ce qu'il faut savoir sur l'élection du président de DLVA

Des bulletins de vote à Marseille, lors du 1er tour des élections législatives, dimanche 12 juin 2022 (image d'illustration).

Des bulletins de vote à Marseille, lors du 1er tour des élections législatives, dimanche 12 juin 2022 (image d'illustration). - Christophe Simon - AFP

Ce mardi soir a lieu le premier tour de l'élection du nouveau président de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). Camille Galtier, le maire de Manosque, est pour le moment le seul candidat déclaré.

Plus que quelques heures avant le premier tour de l'élection du nouveau président de Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). Pourquoi cette élection et quels en sont les enjeux? BFM DICI vous résume.

• Qu'est-ce que le DLVA?

Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) est la plus importante intercommunalité des Alpes-de-Haute-Provence puisqu'elle gère une partie des intérêts de 40 % de ce territoire. 

Parmi les compétences à la charge de l'agglomération: l'eau et l'assainissement, les transports (scolaires notamment), la culture, l'environnement et les déchets. 

DLVA comprend 60 conseillers communautaires pour représenter 25 communes et 63.000 habitants. Plus précisement, c'est un président, 15 vice-présidents et 44 conseillers communautaires. 

• Pourquoi une nouvelle élection ?

Le président Jean-Christophe Pétrigny a démissionné pour des raisons de santé. Le vote à bulletin secret aura lieu ce mardi à 18h00 au Centre de Congrès l'Étoile de Gréoux-les-Bains. 

Maryse Cabrillac, première adjointe de de Vinon-sur-Verdon présidera la séance, car c'est la doyenne d'âge. 31 voix sont nécessaires pour être élu au premier tour. Le nouveau président sera en poste jusqu'en 2026.

• Quel est le principal candidat ?

Camille Galtier est le principal candidat à cette élection. Le maire de Manosque a pour objectif de remporter l'élection dès le premier tour avec au moins 40 voix, ce qui lui apporterait une importante légitimité auprès des élus. 

En devenant président de DLVA, Camille Galtier pourrait perdre ses délégations au conseil départemental. Mais le maire de Manosque, figure du territoire, mettrait la main sur la plus grosse agglomération du secteur. 

Plusieurs élus ne veulent pas de Camille Galtier au poste, à qui l’on reproche sa sévérité et son manque d’unité ces dernières années au moment de voter en conseil communautaire.

• Un candidat de dernière minute?

À l'heure actuelle, il n'y a pas d'autre candidat. Pendant un temps, Vincent Allevard, premier adjoint d'Oraison, était candidat, mais il a finalement décidé de retirer sa candidature pour se ranger derrière le maire de Manosque.

Mais un autre candidat pourrait faire son apparition. Pierre Fischer, le maire de Montfuron, est notamment poussé par celles et ceux qui ne veulent pas de Camille Galtier au poste. 

S'il le souhaite, Pierre Fisher pourra se présenter officiellement en tant que candidat, en début de séance.

L'élection du président de DLVA est à suivre en direct ce mardi à partir de 18h sur BFM DICI.

Valentin Doyen avec Alicia Foricher