BFM DICI
bfmdici

Mort d'Émile: la demande des parents approuvée, le petit garçon sera enterré au Haut-Vernet

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). - BFMTV

C’est la décision du Conseil municipal de ce samedi 18 janvier. La demande des parents d’Emile a été approuvée à la mairie du Vernet. Et ce "avec le cœur" comme l'a indiqué le maire de la commune, François Balique.

C'était à l’ordre du jour. La demande de Colomban et Marie Soleil d’enterrer leur fils Emile, au cimetière du Haut-Vernet, le samedi 8 février. Le maire, François Balique, s’exprimait presque seul, dans un silence absolu, sur ce premier point évoqué en Conseil municipal ce samedi 18 janvier.

"J’ai regardé la question, enterrer ce pauvre petit Emile. Ce n’est pas une demande de concession familiale, on n’a pas le droit de la refuser. D’un point de vue moral, lors de la Germanwings, nous n’avons pas refusé d’enterrer ces passagers même si c’était sur la commune voisine, et puis, c’est une concession individuelle."

"Un simple tombeau"

Même s’il le rappelle: "Nous ne sommes pas obligé d’accepter, j’avais dit aux parents d’attendre, que l’on devait décider en Conseil municipal." Le maire évoque alors les délimitations: "On sait où on va la positionner, ce sera un simple tombeau." Comme pour convaincre des personnes, qui semblent déjà convaincues.

"Je le fais avec le cœur, mais que pour inhumer Emile, car sinon après, il faudrait le faire pour tout le monde", ajoute-t-il. Le maire l’a répété à plusieurs reprises durant ce début de conseil: "On ne va pas se transformer en cimetière."

François Balique, s’adresse une nouvelle fois à son conseil, et demande s’il y a des personnes contre, un silence comme réponse. La demande est acceptée à l’unanimité, le maire l’affirme: "J’appellerai les parents ce soir."

Fanny Pechiney