Michel Barnier missionné pour lancer les JO 2030 dans les Alpes françaises

Michel Barnier, lors d'un déplacement pour le lancement de la 40e campagne des Restos du Cœur, Gennevilliers, 19 novembre 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN
C'est lui qui, en tant que Premier Ministre, avait envoyé la lettre de garantie financière de l'Etat au Comité International Olympique (CIO) nécessaire pour l'attribution officielle des JO 2030 aux Alpes françaises. Désormais, l'ex-chef de gouvernement est chargé de lancer prochaine le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO).
C'est Matignon qui a donné cette nouvelle mission à Michel Barnier qui devra assurer le lancement de la candidature et assurer son bon déroulement dans les prochains mois. Le COJO est l'appareil administratif chargé de l'organisation de l'évènement en France en respectant la charte olympique en lien direct avec le CIO.
Une mission temporaire et bénévole
Dans les prochains mois les choses devraient s'accélérer avec l'installation du COJO qui devrait se faire à Lyon, avec potentiellement à sa tête le champion olympique de biathlon Martin Fourcade. Son nom revient avec insistance pour en prendre la présidence.
Dans un second temps c'est la Solidéo qui devrait voir le jour à Marseille cette fois. Selon nos informations, une présidence tournante est à l'étude à la tête de la société de livraison des ouvrages olympique.
Michel Barnier est mandaté pour une mission bénévole et temporaire qui pourra durer jusqu'à un an en attendant la nomination du président du comité d'organisation. Son profil n'a pas été choisi au hasard puisqu'il a été co-président du comité d'organisation des JO d'hiver d'Albertville en 1992.