BFM DICI
bfmdici

Manosque: les commerçants du centre-ville indemnisés pour leurs pertes liés aux travaux

placeholder video
La municipalité, par nécessité et par envie de redorer l'image de la cité de Giono, a engagé depuis plusieurs mois de gros chantiers dans le centre ancien. Mais qui dit travaux, dit forcément inconvénients pour les commerçants. La mairie va les indemniser.

Depuis septembre 2023, le centre ancien de Manosque est en chantier. Des travaux qui ciblent la vie des Manosquins et des commerçants qui en paient les conséquences avec des difficultés de circulations et des pertes de chiffres d'affaires.

"On va dire qu'on est satisfait"

Alors pour compenser ces moments difficiles, la mairie a décidé de dédommager les commerces qui en feront la demande. Un geste toujours bienvenu mais qui est loin de compenser la perte des derniers mois, une perte qui va s'étendre jusqu'à la fin des travaux.

"On va dire qu'on est satisfait de l'indemnisation qui va nous être allouée parce qu'on ne l'a pas perçu à ce jour, parce qu'on ne peut pas se passer de cette réparation. Même si elle n'est pas le reflet de la perte totale encaissée durant les travaux", réagit Labonne, co-gérante du Proxi de la rue Soubeyran, auprès de BFM DICI.

"On a hâte de la percevoir parce qu'on commence à tirer la langue aujourd'hui. On est toujours dans cette démarche de travaux dans le centre-ville et on a toujours pas récupéré l'intégralité de notre clientèle", ajoute-t-elle.

Un avis partagé par les autres commerces concernés qui regrettent la manière dont les choses se sont faites, notamment sur l'affichage public, des montants proposés pour les indemniser, avant de les prévenir de la démarche.

"On est conscients que c'est une des rares mairies qui fait ces indemnisations. C'est aussi la seule mairie qui demande l'affichage de notre comptabilité privé", regrette la commerçante.  

"On va soutenir les commerces"

Pour la municipalité, cette indemnisation est là pour faire perdurer les commerces dans le centre ancien. "La règle qu'on s'est donnée, c'était de se dire on fait les travaux mais on va soutenir les commerces. C'est très impactant pour l'activité des commerces. Quand on fait les travaux on le sait", explique le maire de Manosque, Camille Galtier.

"On a une enveloppe de 500.000 euros budgétée sur les exercices 2024-2025 et 2026 et elle pourra être améliorée en fonction des besoins. À titre d'exemple, en comparaison, il y a eu 27.000 euros de dédommagements lors des travaux de la Villette et du Terreau. La collectivité soutient ses commerces. On ne dédommage pas à 100% des pertes mais on est à 80% de pertes en marge brut", continue l'élu.

Trois commerces de la rue Soubeyran vont pour le moment être indemnisés mais tous les dossiers déposés seront examinés par la commission d'indemnisation et seront ensuite voté en conseil municipal. Les travaux dans le centre ancien devraient au moins durer jusqu'au mois de juin 2025.

Laurie Charrié