BFM DICI
bfmdici

Manosque: début des travaux imminents pour le pôle d'échange multimodal de la gare

placeholder video
Les travaux du nouveau pôle d'échange multimodale vont bientôt commencer devant la gare de Manosque, dans le but de faire converger tous les types de mobilité. Le projet devrait être livré en 2025.

Bientôt du changement aux abords de la gare de Manosque. Ce mardi 20 février a eu lieu la présentation par les élus locaux et la région du pôle d'échange multimodal de Manosque. Situé devant la gare ferroviaire sur la place Frédéric Mistral, il permettra d'améliorer le stationnement et de favoriser les mobilités douces comme le vélo.

Le projet porté par la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération et la région Sud s’inscrit dans une volonté de réhabilitation du quartier autour de la gare ferroviaire.

Première étape: rénovation et agrandissement du parking

Prévu pour 2025, les travaux du nouveau pôle d'échange multimodal de Manosque (PEM) s'apprêtent à débuter. Dès la semaine prochaine une première phase va permettre d'améliorer le stationnement, avec notamment la rénovation du parking passant de 70 à 130 places.

Un projet qui englobe aussi la réhabilitation de l’espace du parvis de la gare de Manosque. Jusqu'à maintenant bus, taxis et piétons se croisaient sans réelles délimitations, ne permettant pas de se déplacer en sécurité. Cette première phase devrait durer environ 4 mois, pour un budget d'un peu plus d'un million d'euros.

Favoriser les mobilités douces

Le budget total est prévu entre 7 et 8 millions d'euros, avec la participation de la région autour de deux millions d'euros. Le projet devrait ensuite inclure des voies vertes, avec la création d’une piste cyclable en direction du centre-ville pour favoriser les mobilités douces comme le vélo ou le déplacement à pied.

Camille Uginet