Manosque: la ville verbalise les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur chien

La ville de Manosque a installé des distributeurs de sacs à crottes. - BFM DICI
135 euros. C'est ce que l'abandon d'une déjection canine coûtera désormais aux propriétaires de chiens à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). L'an passé, la ville avait commencé, avec la police municipale, une campagne de sensibilisation à cet acte d'incivilité. Puisque la situation ne s'est pas améliorée, les verbalisations tombent depuis le début de l'année.
"Il y a encore trop de comportements qu'on appelle inciviques mais c'est en réalité une infraction et trop de gens ont pris l'habitude de ne pas ramasser les déjections de leur chiens" explique Yannick Richard, commandant de la police municipale de Manosque.
Pour Marion Magnan, adjointe déléguée à l'environnement et à la propreté urbaine à Manosque, ne pas ramasser les déjections de son chien est aussi un manque de respect envers ceux qui nettoient. "C'est une priorité que l'on a parce que le cadre de vie, le respect des agents de la propreté urbaine est primordial", confirme-t-elle.
25 distributeurs de sacs qui restent "pleins"
Pourtant la ville a mis les moyens pour lutter contre ces comportements avec la mise en place de 25 distributeurs de sacs à crottes aux quatre coins de la commune. Mais comme le constate et se désole Thomas, écogarde à Manosque, "ils sont pleins".
Avec Joris Arnaud, agent de surveillance de la voie publique (ASVP), ils tournent plusieurs fois par semaine dans les rues de la commune pour prendre ces mauvais comportements en flagrant délit, seul moyen de pouvoir les verbaliser, et ils constatent que les propriétaires de chiens sont souvent peu coopératifs.
Noah, un jeune Manosquin qui dégourdit les pattes de son compagnon dans les rues de Manosque, n'est lui pas au courant de cette mesure. Quand l'agent lui demande s'il est muni d'un sac pour ramasser les déjections de son animal, ce dernier répond par la négative. Il dit ne pas être au courant qu'il risque une amende, et plus précisément une contravention de 4ème classe de 135 €, s'il ne la ramasse pas, mais se dit exemplaire de ce côté-là.
Déjà une vingtaine de verbalisations
Pour sanctionner ces incivilités, les écogardes ont désormais le droit de les verbaliser. Ils ont été formés et assermentés par le tribunal judiciaire pour pouvoir constater les infractions. Dans les prochains mois, ils devraient même pouvoir effectuer ces tournées sans être accompagné d'ASVP.
La mairie et la police municipale rappellent que le but n'est en aucun cas d'augmenter les contraventions mais de faire baisser ces incivilités. Elles disent aussi qu'elles n'hésiteront pas à prendre des mesures plus sévères si les propriétaires de chiens ne prennent pas leurs responsabilités. En 2023, 13 personnes avaient été verbalisées sur l'année à Manosque contre 20 déjà depuis le début de cette année 2024.