Mane: une chasse aux œufs organisée dans les jardins du musée Salagon

Depuis cinq ans, c'est devenu un rendez-vous au musée Salagon. Chaque dimanche de Pâques, une chasse aux œufs est organisée dans ce cadre exceptionnel.
"Ça permet aux gens de découvrir l'endroit d'une manière différente en allant vraiment dans tous les lieux", explique Claire Cazaumayou, responsable du développement du public à Salagon, à BFM DICI.
Résoudre des énigmes pour déguster du chocolat
"Depuis le lancement de l'événement, ce sont en moyenne 75 familles qui viennent y participer, mais avec le beau temps, aujourd'hui, on en a prévu une centaine", poursuit-elle.
Et effectivement, en ce dimanche pascal, les amateurs de chocolat se hâtent. Dès le début de l'après-midi, des dizaines d'enfants et d'adultes se creusent les méninges sur les énigmes, car, ici, il ne faut pas simplement ouvrir l'œil, mais réfléchir.
"Ils ont une cocotte en papier à fabriquer au début avec des couleurs qui mènent à des indices. C'est une sorte de jeu de piste avec des énigmes dans le jardin pour trouver des œufs de différentes couleurs", détaille Claire Cazaumayou.
Se perdre dans l'église, observer les noms des plantes, regarder au pied des arbres et sentir le parfum printanier qui envahit le jardin, cette chasse aux œufs est appréciée par tous, aussi bien les petits que les grands.
"On passe un bon moment"
"Ça divertit les enfants pendant ce week-end de Pâques, ça fait une sortie et c'est très culturel en même temps", s'exclame Sophie, venue d'Auvergne pour les vacances. Avec ses enfants, elle vient d'ailleurs de tomber sur leur premier oeuf.
De son côté, Léa est venue de Paris avec sa famille et a déjà deux œufs dans sa boite. "Ce n'est pas évident. Mais c'est original et on passe un bon moment", confie-t-elle.
Dans l'église et dans les jardins, les cachettes ne manquent pas et les œufs sont souvent bien dissimulés, mais lorsqu'on demande aux enfants s'ils ont hâte de manger quelques œufs en chocolat, les "oui" résonnent en cœur.
Si la quête n'a pas été si facile, les chasseurs d'œufs ont pu être rassurés, car tous sont repartis avec une gourmandise locale de la confiserie Leblanc de Banon. De quoi passer un bon weekend de Pâques.