Maintien ou relégation: pourquoi l'avenir des Rapaces de Gap en Ligue Magnus dépend de Dunkerque?

Le rideau est retombé sur la glace sur fond de tensions entre dirigeants et supporters dans les médias et sur les réseaux sociaux. Derniers de Ligue Magnus, les Rapaces de Gap n'ont plus leur avenir entre leurs crosses. Avec ce classement, ils risquent d'être rétrogradés de l'élite du hockey français vers la Division 1.
Mais la relégation à l'échelon inférieur n'est pas automatique puisqu'elle dépend de la capacité du vainqueur de la Division 1 à assumer sa promotion sportive. Pour monter en Ligue Magnus, être couronné champion en deuxième division est simplement un pré-requis.
Chaque année, les équipes candidates à la montée doivent également voir leur dossier validé auprès de la Fédération française de hockey sur glace pour accéder au niveau du dessus.
Une entreprise loin d'être simple. Faute de concurrence solide, Briançon est ainsi resté en Ligue Magnus lors des trois dernières saisons, ne voyant jamais le couperet tomber malgré avoir squatté la dernière place à chaque fois.
Dunkerque a des garanties
Mais Gap pourrait bien ne pas avoir la même chance. Cette année, Dunkerque arrive en playoffs de Division 1 avec de l'ambition et les moyens qui vont avec.
Les Corsaires disposent d'un budget autour de deux millions d'euros, selon certaines sources, et sont les seuls à avoir les reins assez solides financièrement pour prétendre à la Ligue Magnus.
Bien lancés, ils mènent 2-0 dans leur confrontation face à Strasbourg en quarts de finale.
Si Dunkerque reste dans la course au titre, les Rapaces et leurs supporters devront donc continuer de scruter leurs résultats avec inquiétude. Sachant que les finales peuvent s'étirer jusqu'au 27 avril en cas de match 5.